In Memoriam

Vice-présidente nationale de l'AMOPA de 2009 à 2012
décédée début septembre 2016

Dernière mise à jour le 26 septembre 2016

Notre amie, Madame Alphonsine POUJADE vient de nous quitter et notre peine est grande.

Professeur agrégée d'anglais, puis inspectrice pédagogique régionale, elle se voulait au service de l'école. Nommée Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques en 1981, Madame Poujade fait connaissance avec l'AMOPA qu'elle ne quitte plus. Promue Commandeur en 1995, elle consacre une large part de son temps de retraite à la notoriété de l'AMOPA.
Vice-présidente nationale de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques de 2009 à 2012, elle œuvre avec enthousiasme aux réalisations et aux initiatives de l'AMOPA et contribue activement à l'essor des concours nationaux, particulièrement du concours phare : « Défense et illustration de la langue française » dont elle préside le jury national jusqu'en 2012.

Dynamique, élégante et souriante présidente de la section de Paris XIVème, elle fait vivre pendant plus de dix ans sa section à l'unisson avec celle de l'Allemagne du Nord en établissant avec elle un partenariat vivant, riche en rencontres, échanges et amitiés.

Merci, chère amie, merci Alphonsine pour votre aide efficace aux différentes réalisations et projets initiés par l'AMOPA. Vous rencontrer, au dire de tous, lors des manifestations officielles et des nombreuses réunions de travail était un véritable plaisir, un moment privilégié dont nous nous souviendrons avec reconnaissance.

Anne Mathieu
Présidente du concours « Défense et Illustration de la langue française »
Membre du Conseil d'Administration

Nous nous permettons de publier quelques photos de Mme POUJADE dans ses activités amopaliennes.

6 juin 2012. Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm.
Mme Poujade et le président national Michel Berthet

Février 2015, une visite dans la classe de Marie-Dominique de Coulhac pour la préparation du récital « Le Printemps de la Poésie »

Mme Poujade accroche la fleur en céramique offerte par Christine Kaiser présidente de l'Association AMOPA d'Allemagne du Nord

Sur les bords de la Baltique en 2012 dans le cadre du partenariat avec L'Allemagne du Nord

Mme Poujade quitte ses fonctions amopaliennes. Congrès de Colmar mai 2012. L'AMOPA rassemblée lui témoigne sa reconnaissance

©  Photos : Evelyne Thouvenot.
Présidente de la section Paris XIVème