Accueil    Publications    Les auteurs amopaliens publient    Anna Krasteva et Despina Vasilcu

AUTEURS AMOPALIENS
FICHE DE LECTURE

Dernière mise à jour le jeudi 08 septembre 2016
Sous la direction de ANNA KRASTEVA ET DESPINA VASILCU
« MIGRATIONS EN BLANC »
Médecins d'est en ouest
Préface de Catherine Wihtol de Wenden
Editions L'Harmattan
ISBN : 978-2-343-03831-5

Anna Krasteva : Docteur honoris causa de l'Université de Lille 3, professeur de sciences politiques à la Nouvelle Université bulgare où elle dirige le Centre d'études migratoires et l'équipe E-citoyenneté. Ses recherches portent notamment sur les migrations, les mobilités, la citoyenneté numérique.

Despina Vasilcu est géographe, chargée de cours à l'Université de Suceava (Roumanie), directrice et responsable scientifique du projet La migration féminine hautement qualifiée dans le secteur roumain et bulgare vers la France : enjeux, défis et perspectives futures. Ses nombreuses contributions en géographie appliquée portent en particulier sur la migration des professionnels de santé.

Les 12 auteurs de cet ouvrage, sociologues, géographes ou essayistes apportent un éclairage spécifique et concordant sur un problème majeur de ces deux pays, la Roumanie et la Bulgarie, en matière de politique de santé : les professionnels de santé, très bien formés dans leurs universités, émigrent en masse vers des pays plus attractifs de l'ouest européen (Allemagne, Royaume Uni, France...) Un phénomène légal mais crucial depuis l'entrée de ces deux pays dans l'UE.
Chacun des 11 chapitres étayés par des analyses théoriques ou concrètes s'attache à expliquer les causes de ces « migrations en blanc » en explorant les difficultés à surmonter l'héritage communiste (plutôt indigent en matière de santé) dans le nouveau contexte social, économique, politique : échec de la réforme sanitaire, incomplète, parfois incohérente, laissant tous les acteurs insatisfaits; absence de mesures législatives efficaces; inégalité territoriale; sous-financement du secteur médical avec la pratique persistante de la spaga (= pots de vin); conditions de travail difficiles; manque de reconnaissance du médecin par la société.
Cet ensemble complexe de facteurs agit sur les motivations et aspirations individuelles des candidats à l'émigration largement soutenues par tous les avantages des pays d'accueil : salaires, technologie médicale de pointe, reconnaissance et possibilités d'évolution professionnelle, qualité de vie. même s'il ne faut pas sous-estimer certains problèmes psychologiques dus à la solitude, la légitimité, la langue ou la culture.
Face à des témoignages quelquefois accablants, il serait faux de croire que rien n'est fait. Mais la recherche de solutions non coercitives doit être pensée à une échelle internationale : autre paradoxe de l'intégration européenne !

Michèle Blanc-Brude