CONCOURS D'EXPRESSION ORALE
« BIEN PARLER POUR RÉUSSIR »

AMOPA de Vendée
----
Objectifs
Présentation
Organisation
Les finales des deux concours

COMPTE RENDU ILLUSTRÉ




Accueil    L'AMOPA    Ça s'est passé à l'AMOPA...    Bien parler pour réussir

CONCOURS D'EXPRESSION ORALE
« BIEN PARLER POUR RÉUSSIR »
AMOPA VENDÉE

COMPTE-RENDU ILLUSTRÉ

Dernière mise à jour le lundi 01 février 2016

Finale 2016 au tribunal de grande instance de la Roche sur Yon

Au sein des sections vendéennes de la Légion d'Honneur et des Palmes Académiques fondatrices du concours d'expression orale « Bien parler pour réussir », nous rassemblons des femmes et des hommes dont les mérites, la qualité de leurs engagements dans leurs domaines spécifique ont reçu la reconnaissance de la nation. Ces femmes et ces hommes dépositaires de fait des valeurs fondatrices du lien social ont vocation à les transmettre aux générations futures.

Parce que la République a besoin de citoyens conscients et responsables capables d'exprimer leur avis et de débattre entre eux afin de recherche la meilleure solution, la maîtrise de la parole est dont gage de réelle démocratie. Dans ce but nous avons toujours choisi des sujets d'actualité sur des thèmes propres à contribuer à l'éducation citoyenne de la jeunesse vendéenne, tél que la reconnaissance du mérite, les droits et les devoirs du citoyen, l'engagement, le respect, aujourd'hui la laïcité.
La jeunesse d'aujourd'hui sera naturellement la France de demain dans un monde sans cesse en évolution où la compétition économique entre les nations sera certainement de plus en plus rude. Il est de notre responsabilité de préparer du mieux possible toute cette jeunesse aux défis qui l'attendent si nous voulons que notre pays continue à jouer un rôle dans le concert des nations.
Depuis 2004 chaque année jusqu'à nos jours avec le soutien actif et permanent des autorités préfectorales, judiciaires et académiques de la Vendée, des municipalités des chefs-lieux d'arrondissement, la participation à ce concours a été proposée à tous les élèves des classes de première et de terminale des lycées publics et privés du département.

Sans mésestimer l'importance de l'écrit dans cette formation ces deux sections ont voulu attirer l'attention des enseignants et des élèves des lycées publics et privés de Vendée sur l'importance de l'expression orale afin de permettre à ces jeunes lycéens d'affirmer leur personnalité, d'assurer leur éducation citoyenne et de réussir examens, concours et entretiens d'embauche à venir.
L'épreuve consiste pour un(e) élève de première ou de terminale à s'exprimer sans note pendant une dizaine de minutes puis répondre aux questions du jury sur un même sujet communiqué un mois à l'avance. Ce sujet est choisi dans le champ de l'éducation citoyenne touchant cette année le thème de la laïcité. Souvent les professeurs intègrent ce sujet à leur projet pédagogique et c'est la classe tout entière qui participe à l'effort de préparation, des auditions internes déterminent alors qui représentera l'établissement.
Ce concours se déroule en deux temps, une demie finale à la mairie des trois chefs lieu d'arrondissement de la Vendée et une finale annuelle à la Préfecture en alternance avec le Tribunal de grande instance de la Roche sur Yon.
Dotés de la même façon, avec les mêmes sujets, deux concours se déroulent en parallèle l'un réservé aux élèves des lycées professionnels, l'autre aux élèves des lycées d'enseignement général et Technique.
Les deux sections organisatrices consacrent à égalité une dotation de 1600 euros pour l'attribution des bourses aux élèves et l'organisation matérielle des épreuves. Les mairies, la Région le Département, le Ministère de la Justice offrent à tous les jeunes participants beaux livres et cadeaux.

Le mercredi 20 janvier 2016 se sont tenues les deux finales départementales du concours d'expression orale « Bien parler pour réussir » dans les deux grandes salles d'audience du Tribunal de grande instance de La Roche sur Yon. Les huit candidats finalistes avaient à traiter le sujet suivant : « La République, en tant que régime démocratique, peut-elle exister et se développer sans prise en compte réelle du concept de laïcité ? En vous appuyant sur des exemples concrets, justifiez votre point de vue ».
Le jury de la finale des lycées professionnels était présidé par Hervé LOLLIC, Procureur de la République assisté de Françoise GOURDON, Vice-Présidente de la section de la Légion d'Honneur, de François BON, Vice-Président du Conseil Départemental, et de Michel FERRE, Vice-Président du Conseil départemental des Prud'hommes. Il a désigné lauréat départemental Robin HEUDIART du Lycée professionnel René COUZINET de Challans.
Le jury de la finale des lycées d'enseignement général et technique était présidé par Anne-Marie BAZZO, Directrice Académique des services de l'Education Nationale assistée d' Emilie RAYNEAU, Vice-Procureur, de Madeleine BRIGAULT, Président du comité d'arrondissement de la Légion d'Honneur, de Jean-Paul DUBREUIL , Maire, Président de communautés de communes, chef d'entreprises et de Daniel TRAN Président de la section AMOPA de Vendée. Il a désigné lauréate départementale Lucy CHAUVET du lycée Pierre MENDES-France de La Roche sur Yon.
Après proclamation des résultats, distribution des bourses, livres et cadeaux, photos et interviews télévisuels de toute cette jeunesse en présence de la foule des parents, professeurs et chefs d'établissement présents, tout le monde s'est retrouvé pour partager le verre de l'amitié (sans alcool !) et les friandises servis par les apprentis serveurs du lycée général et professionnel Edouard BRANLY.

Daniel TRAN
Président de la section de Vendée



Le jury en audition

Le jury à l'écoute

Les finalistes départementaux avec les membres
des deux jurys

Les deux lauréats avec les membres des
deux jurys

Remise des livres offerts
par le conseil départemental

Remise de la bourse à la lauréate des lycées
d'enseignement général et technique par
le président de la section de Vendée



RECHERCHE
PAR MOT CLÉ






DERNIÈRES
MISES À JOUR


 Contact   
Contacts
    Secrétariat
    Responsable site
    Webmestre

Taille
du texte







  Mentions légales   Plan du site   Liens      Internet Explorer    FireFox, Chrome & Safari

  ©  AMOPA tous droits réservés, textes et photos
Site optimisé pour une résolution graphique de 1024 x 768 et +
Testé avec Internet Explorer 7 et +, Firefox, Chrome & Safari (dysfonctionnements avec Opera).


 Retour en haut de page   Haut de page