Accueil  >  L'AMOPA  >  Ça s'est passé à l'AMOPA...  >  Compte rendu illustré de la cérémonie du 17 octobre 2013 à la Sorbonne

COMPTE RENDU ILLUSTRÉ DE LA CÉRÉMONIE
DU 17 OCTOBRE 2013 À LA SORBONNE :
« DANS LE SILLAGE DU DON DU LIVRE »
& DIAPORAMA

Dernière mise à jour le dimanche 27 octobre 2013

[ DIAPORAMA ]

- Compte rendu et galerie photos -
(Cliquer sur les miniatures pour visualiser des vues agrandies)

Pour rendre hommage à l'équipe du « Don du Livre » et au fidèle partenaire : La Marine Nationale, il fallait une cérémonie prestigieuse. C'est chose faite, puisque le jeudi 17 octobre 2013, à 16 heures, Michel Berthet, Président national de l'AMOPA, a convié les amopaliens et leurs amis à assister à une manifestation dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne sous le haut patronage de Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l'Education nationale et la présidence de M. François Weil, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des Universités, en présence de :
  • M. le général Outier, représentant le général Gobillard, président de la SMLH,

• Mme Higounet, représentant M.Jean Claude Talbert, président de l'ANMOM,

• M. le contre-amiral Marc de Briançon, directeur de l'Ecole de guerre représentant l'amiral Bernard Rogel, chef d'état-major de la Marine,

• M. Jacques Rougerie, architecte océanographe, membre de l'Institut,

• M. le Capitaine de vaisseau Marc Cherrière,

• L'Enseigne de Vaisseau Fabien Jean-Pierre, de l'Association « Marine- Partage »,

• Mmes et MM les représentants des éditions Auzou et Flammarion-Casterman,

• Les membres du Bureau National, les présidents des jurys de concours de l'AMOPA,

• Les présidents de section de l'AMOPA.

Après les présentations et les remerciements d'usage, le Président Berthet retrace l'historique du « Don du Livre » .Il rend hommage à M. Jacques Treffel, initiateur, en 1992, de l'Opération d'envergure qu'est le Don du Livre. Il témoigne de la reconnaissance de l'AMOPA à Madame Renée Ogier, l'âme de cette opération pendant vingt ans, aujourd'hui disparue. L'équipe actuelle est conduite par M. Bernard Gomel et Mme Anne-Marie de Kersabiec, sous le contrôle du président de la Section du 13ème arrondissement, M. Gérard Colpin. M. Berthet félicite et encourage l'équipe pour son dévouement, sa générosité, sa disponibilité, son désir de faire vivre cette Opération afin que les plus démunis aient droit à la connaissance. C'est bien là l'objectif des acteurs de cette mission : contribuer, par l'envoi de manuels, au développement de la scolarisation dans les pays francophones et favoriser la promotion de la langue française dans le monde.

Michel Berthet,
Président de l'AMOPA nationale

Quatre temps forts ont marqué ce moment privilégié :
M. Bernard Gomel présente, de façon illustrée, le « Don du Livre » l'organisation des campagnes 2012 et 2013, ses objectifs, ses relations avec les partenaires indispensables à son bon déroulement : la Marine Nationale et les Editeurs.

Bernard Gomel

La jeune violoniste Manon Philippe, lauréate de la Bourse Berthier 2013, présentée par M. Pierre Loupias, membre du Bureau National et félicitée par le Président Berthet, interprète, avec brio, quatre pièces musicales de Bach, Paganini et Eugène Ysaye qui lui permettent de faire apprécier toutes les facettes de son magnifique talent.

Manon Philippe

Pierre Loupias
Vient ensuite la conférence de M. Jacques Rougerie, architecte océanographe, membre de l'Institut, qui nous fait partager sa passion : la mer et plus particulièrement la vie sous la mer. Il expose dans la conférence intitulée : « Habiter la mer » ses différentes expériences de séjours plus ou moins longs d'habitat sous-marin. Il évoque son travail en collaboration avec Jacques Piccard, ses projets et son plaisir à faire partager ses expériences avec des enfants enthousiastes et curieux. Le Président Berthet remercie M. Rougerie de la passion qu'il met à parler de l'avenir de notre monde.

Jacques Rougerie, membre de l'Institut

Pour clore cette après-midi passionnante, les 55 musiciens de la Musique des Troupes de Marine offrent un concert exceptionnel, au programme éclectique, surprenant, sous la direction de Philippe Ballada et de Sandra Ansanay-Alex, deux chefs d'orchestre fougueux et passionnés qui, par l'interprétation... entre autres pièces musicales, du Boléro de Ravel et de la musique d'Ennio Morricone dans le film Cinéma Paradiso, enthousiasment le public.

Merci à M. Patrice Henriot, directeur administratif de l'AMOPA, et à l'équipe du secrétariat national pour l'organisation parfaite de cette belle manifestation.

Sandra Ansanay-Alex
et la Musique des Troupes de Marine

Philippe Ballada
et la Musique des Troupes de Marine

La Musique des Troupes de Marine

Une musicienne
des Troupes de Marine

Les deux chefs d'orchestre

Anne Mathieu
Vice-présidente

Diaporama « projeté lors de la cérémonie du 17 octobre 2013 à la Sorbonne

Cliquer sur pour un déroulement automatique du diaporama (10 secondes par diapositive), sur pour un déroulement manuel, sur pour stopper le déroulement.