CONCOURS DE L'AMOPA

Jeudi 31 mai 2018

SORBONNE - PARIS

COMPTE RENDU ILLUSTRÉ

Accueil    L'AMOPA    Ça s'est passé à l'AMOPA...    Cérémonie de remise des prix de l'AMOPA 2018 : Compte-rendu illustré de la manifestation

COMPTE-RENDU ILLUSTRÉ DE LA
CÉRÉMONIE DE DISTRIBUTION SOLENNELLE
DES PRIX DES CONCOURS DE L'AMOPA
JEUDI 31 MAI 2018

Dernière mise à jour le jeudi 12 juillet 2018

Dans une atmosphère solennelle mais conviviale a lieu, dans le magnifique Grand Salon de la Sorbonne, la traditionnelle cérémonie de remise des prix nationaux de l'AMOPA sous le patronage de Monsieur le Ministre de l'Education nationale.

A 14h30 précises, le Président national de l'AMOPA, Michel BERTHET ouvre la cérémonie en remerciant vivement M. Gilles PECOUT, recteur de la région académique Ile de France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des Universités, de mettre ce lieu symbolique à la disposition de l'AMOPA pour honorer les lauréats :
  • du Prix d'Histoire,
  • du Prix de Géographie,
  • du concours « Défense et illustration de la langue française »,
  • de la Bourse Berthier.

M. Michel BERTHET
Après avoir salué les personnalités présentes et les partenaires contributeurs :
Son Excellence Pantias ELIADES, ambassadeur de la République de Chypre à Paris,
Mme Imma TOR-FAUS, conseillère langue française auprès de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie,
M. Michel LEBON, président national de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite (ANMONM),
Mme Marie Paule HIGOUNET, présidente de la section de Paris de l'ANMONM,
M. François LOUVEAUX, doyen de l'inspection générale d'histoire-géographie,
M. Jean SARRAMÉA, professeur honoraire, fondateur du Prix de géographie,
M. Aldo MASSA, président de l'Association pour l'Administration Des Œuvres Sociales de l'Outre-Mer (ADOSOM),
M. Claude HUI, représentant l'Association Française de l'Enseignement Technique (AFDET),

le Président Michel BERTHET poursuit son allocution d'accueil en se réjouissant de retrouver aujourd'hui des jeunes passionnés pour la forme écrite de la langue française et la magie des mots.
Il affirme le plaisir de lire des écrits qui nous dérangent, nous questionnent, nous émeuvent et parfois nous font accéder à la beauté. Il rappelle la nécessité de rechercher les mots justes pour éviter de se contenter de l'a peu-près. Il conclut ses propos en se félicitant de l'intérêt grandissant des concours de l'AMOPA qui sont des tremplins pour prendre confiance en soi, susciter des vocations, aller peut être vers la reconnaissance des talents.

Il annonce ensuite le déroulé de la manifestation :
Après la remise des prix aux lauréats chypriotes, conférence de M. Jean PRUVOST, professeur des Universités en sciences du langage, lexicologue et lexicographe reconnu, vice-président de l'Association Défense de la Langue Française,
Puis remise des prix aux lauréats, partie animée par Mme Danièle THOUIN, secrétaire générale de l'AMOPA, suivie d'un moment musical assuré par le lauréat de la Bourse Berthier 2018 l'altiste Antonin LE FAURE.

Remise des Prix aux lauréats chypriotes

Son Excellence Pantias ELIADES félicite les lauréats chypriotes, invités par l'AMOPA Chypre, et leur remet les prix du concours « Défense et Illustration de la Langue française ».
Son Excellence Pantias Eliades et les lauréats chypriotes : Eirini Christo- Christina Eratodou- Andria Sofroniou- Marinos Eliades- Zoi Christofini- Stefanos Nikolaou
Remise des Prix d'Histoire et de Géographie

Le Président BERTHET, M. Jean SARRAMEA, créateur du Prix de Géographie, M. François LOUVEAUX, doyen de l'Inspection générale d'histoire et de géographie, félicitent Emilie AMINOT, étudiante en classe préparatoire à l'ENS au lycée Descartes de Tours, lauréate du Prix de Géographie. Louise GERBIER, prix d'histoire, étudiante au lycée Descartes deTours, en classe préparatoire à l'ENS est absente ce jour.

Emilie Aminot, lauréate du prix de Géographie, et MM. Berthet, Louveaux et Sarramea

M. Jean Sarramea

M. François Louveaux

Conférence de M. Jean PRUVOST
Le Prix des mots et le mot de Prix

M. Jean Pruvost
Nous retrouvons, toujours avec le même plaisir, l'ami de l'AMOPA, le professeur Jean PRUVOST, professeur des Universités en Sciences du Langage, lexicologue et lexicographe reconnu dont l'érudition, mise au service d'horizons qui vont bien au-delà du sujet proposé, laisse pantois. Le Président BERTHET lui dit notre reconnaissance d'accepter, avec la gentillesse et le talent qu'on lui connait, de participer à la cérémonie qui honore les lauréats des concours nationaux.
Le conférencier nous fait part de ses réflexions sur un sujet qui tient en quatre lettres : le PRIX, un petit mot sans relief particulier sauf lorsqu'il désigne les lauréats d'un concours...
Il éveille notre curiosité en nous emmenant dans le monde des cruciverbistes qui, au travers de leurs définitions énigmatiques, donnent des ouvertures sur les multiples sens et d'usage de cette notion de prix trop souvent réduite à ce qu'il faut payer pour obtenir un bien. Il nous entraine ensuite dans le monde d'écrivains célèbres d'Anatole France à Colette en passant par le Maréchal de Villars qui, tous, sont tombés sous le charme des distributions des prix. Il recherche ensuite les origines du mot aussi incertaines que ne l'est son étymologie même si le mot latin « pretium » semble s'imposer. Installé dans la langue anglaise, le mot « prix » prend, dès le 11ème siècle, une épaisseur sémantique alors qu'en France il qualifiait aussi l'estime que l'on avait de la beauté des œuvres littéraires, estime confirmée au XVIIème siècle par sa présence dans le Dictionnaire universel de Furetière avec entre autres la notion de récompense aux « élèves méritants » et ce en dehors de toute notion mercantile.
L'estimation de la valeur d'un objet entraine le prix que l'on veut y mettre. Le mot prix oscille entre un sens prestigieux et son sens financier.
Il nous conforte dans la certitude qu'un prix, qu'il soit littéraire, d'éloquence ou de mise en valeur d'un homme, ne peut que définitivement le valoriser aux yeux de ses contemporains
Pour conclure, il forme le vœu que les élèves qui ont concouru, soient, le moment venu, décorés de l'Ordre des Palmes académiques...
« Des lauriers aux palmes, le chemin est tracé... ! »

Remise des 22 premiers Prix du concours
Défense et Illustration de la langue française
Ce concours trentenaire, dont le succès est grandissant, se décline en trois prix. Cette année plus de 1000 copies sont parvenues aux trois jurys nationaux présidés, par M. Jean-Noël CORDIER pour la Poésie, Mme Geneviève NEUBIG pour la Jeune Nouvelle et par Mme Anne MATHIEU pour l'Expression écrite.

122 prestations ont été primées par le jury national dont 37 proviennent de l'étranger.

Prix de Poésie

Les lauréats poètes qui sont invités, s'ils le souhaitent, à présenter leurs œuvres

Prix de la Jeune Nouvelle

Le groupe des lauréats du prix « Jeune Nouvelle » et M. Alain Dorato, Président de la section de Monaco

Prix d'expression écrite

Les lauréats du prix « Expression écrite » accompagnés par le président de l'ADOSOM, M. Aldo Massa.

Le moment musical
La Bourse Berthier

M. Patrice HENRIOT, directeur administratif et culturel de l'AMOPA, présente Antonin LE FAURE jeune altiste de 22 ans, lauréat 2018 de la Bourse Berthier dont le prix lui est remis par M. Bernard de Crépy, président du jury.
Antonin LE FAURE, lauréat de plusieurs prix nationaux, nous offre ensuite, et pour terminer agréablement cet après-midi un moment de grâce en interprétant, accompagné au piano par Orlando BASS, la Sonate en Mib Majeur de Johanes Brahms, Pièce de concert de George Enesco et Elégie,op44 d'Alexandre Glazounov.
Un tonnerre d'applaudissements salue cette prestation.

M. Patrice Henriot

Antonin LE FAURE

Antonin LE FAURE et Orlando BASS
Le Président Michel BERTHET clôt ce bel après-midi par de chaleureuses félicitations aux lauréats à qui il demande de continuer à aimer et servir la langue française.

Il remercie tous les acteurs qui ont participé à la mise en œuvre des concours de l'AMOPA (professeurs, chefs d'établissement, membres des jurys et du Bureau National, Mmes Thouin et Pelletier, et les partenaires contributeurs). Il associe à ses remerciements les organisateurs de la cérémonie, M. Patrice Henriot, directeur administratif et culturel, Mmes Champommier, Couy, Gaulier, Gouriot et Ramat du secrétariat national.

Une collation est ensuite servie dans le magnifique péristyle de la Sorbonne.

Anne Mathieu,
présidente du jury