« LE MONDE DES COULEURS »

GRAND SALON DE LA SORBONNE - PARIS



COMPTE RENDU ILLUSTRÉ




Accueil    Actualités    Dernières nouvelles    Conférence en Sorbonne « Le monde des couleurs » : Compte-rendu illustré de la manifestation

COMPTE-RENDU ILLUSTRÉ
DE LA CÉRÉMONIE EN SORBONNE
« LE MONDE DES COULEURS »
MERCREDI 16 NOVEMBRE 2016

Dernière mise à jour le vendredi 09 décembre 2016

« Le monde des couleurs »

Grand Salon de la Sorbonne

Cent cinquante participants, personnalités, amopaliens et amis ont été accueillis par le Président national de l'AMOPA Michel BERTHET, le mercredi 16 novembre dernier pour assister, dans le Grand Salon de la Sorbonne, à une manifestation dédiée :

« au Monde des couleurs »


La cérémonie était placée sous le Haut patronage de Madame la Ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et sous la présidence de Monsieur le recteur de Paris, chancelier des Universités.
Après avoir salué les personnalités présentes :

M. Michel LEBON, président national de l'ANMONM
M. Bernard DIETTE, administrateur de l'association Athéna
Mme PUECH, représentant l'association ADIFLOR, partenaire de l'AMOPA dans l'Opération « Don du livre »
Mme Huguette PEIRS, surintendante de la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint Denis (H)
Le président BERTHET a présenté les intervenants et le programme de l'après-midi. Une remise des insignes de chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques et la prestation d'un jeune guitariste viendront clore cette manifestation de qualité, fidèle à la tradition de l'AMOPA.
Pour commencer Mme Françoise RIVAUX, peintre, professeur d'Arts Appliqués, nous a confié son ressenti de peintre qui engrange les évènements de la vie courante et les transpose sur le papier en laissant libre cours à son imagination. Elle reproduit ses impressions qui lui sont toutes personnelles. Mme RIVAUX en travaillant devant l'auditoire nous a fait vivre en direct les risques de la création. Merci Madame.

Pendant ce temps Mme Annie MOLLARD-DESFOUR, linguiste, lexicologue, spécialiste reconnue (CNRS) du lexique chromatique français, a introduit sa conférence intitulée « Peindre avec les mots » et a posé la question « Qu'est-ce que la couleur ? Comment la langue française décrit elle les couleurs ? » Elle a mis en évidence la spécificité des couleurs (bleu Klein, rose bonbon, rouge rubis). Elle a, tout au long d'un exposé documenté, montré les relations qui existent entre les mots et les couleurs et comment la langue française dépeint les couleurs. Elle a mis en évidence les relations que nous avons avec les couleurs. La conception des couleurs et des nuances dans la langue française dit elle diffère de ce qu'elle est dans les langues étrangères : exemple : mariée en blanc en France et en rouge en Chine.
Nous avons écouté ensuite M. le professeur Jean-Claude HACHE, neuro-ophtalmologiste au CHR de Lille, connu, reconnu et apprécié. Il a su, avec clarté et rigueur, mettre, à la portée des non-initiés, grâce à son talent de pédagogue, un exposé de spécialiste intitulé : « Physiologie et pathologie de la vision des couleurs ». L'auditoire a été particulièrement attentif aux pathologies de la vision et aux méthodes explorées propres à corriger les anomalies de la vision.
En fin d'exposé le professeur Hache s'est prêté volontiers au questionnement de l'auditoire.
Est venu ensuite l'hommage rendu à Mme Anne-Emmanuelle GROSSI professeure agrégée d'anglais, qui assure actuellement les fonctions de vice-présidente des Relations internationales et de la Francophonie à l'université de Franche Comté et assume la direction du Centre de linguistique appliquée (CLA) du même établissement, après avoir exercé différentes missions aux Etats-Unis et en Thaïlande.
Le Président BERTHET entouré de Mme MARTIN, présidente de la section AMOPA du Doubs, de M. HENRIOT, directeur administratif de l'AMOPA nationale, des parents de la récipiendaire a remis à Mme GROSSI les insignes de chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques et la remerciée pour son investissement dans la promotion de la francophonie dans le monde, la diffusion de la langue française et des cultures francophones.
Pour terminer cette très riche après-midi, un moment de bonheur nous a été offert par le jeune et talentueux guitariste Paul SUN (20 ans).
Après un premier prix au conservatoire régional de Paris, il poursuit actuellement ses études au Conservatoire royal de Bruxelles. Il a interprété aujourd'hui avec sensibilité et émotion des œuvres classiques et contemporaines de Léo BROUWER, Andrés SEGOVIA et John DOWLAN et en particulier deux études dont les mouvements ont mis en lumière toutes les couleurs que peut nous offrir la guitare.
Paul SUN a séduit le public qui a tenté de le retenir par des applaudissements nourris. Nous avons souhaité à Paul une carrière qui ne peut être qu'exceptionnelle.

Après avoir remercié très chaleureusement M. Patrice HENRIOT, et l'équipe du secrétariat national pour l'excellente organisation de la cérémonie, la richesse de son contenu et l'originalité de son déroulement, le président BERTHET a renouvelé sa reconnaissance aux conférenciers et a invité les amopaliens et leurs amis à se retrouver dans le Péristyle pour un moment d'amitié et de convivialité.


Anne Mathieu,
Responsable éditoriale.



RECHERCHE
PAR MOT CLÉ






DERNIÈRES
MISES À JOUR


 Contact   
Contacts
    Secrétariat
    Responsable site
    Webmestre

Taille
du texte







  Mentions légales   Plan du site   Liens      Internet Explorer    FireFox, Chrome & Safari

  ©  AMOPA tous droits réservés, textes et photos
Site optimisé pour une résolution graphique de 1024 x 768 et +
Testé avec Internet Explorer 7 et +, Firefox, Chrome & Safari (dysfonctionnements avec Opera).


 Retour en haut de page   Haut de page