CÉRÉMONIE DU
02 FÉVRIER 2016

MARDI 2 FÉVRIER 2016
15 heures

Un bel après-midi amopalien
à La SORBONNE



COMPE RENDU ILLUSTRÉ




Accueil    L'AMOPA    Ça s'est passé à l'AMOPA...    Manifestation de l'AMOPA à la Sorbonne le 02 février 2016 : Compte-rendu illustré

COMPTE-RENDU ILLUSTRÉ
DE LA MANIFESTATION
DE L'AMOPA À LA SORBONNE
le 02 février 2016

Dernière mise à jour le lundi 22 février 2016

« L'histoire des Jardins »
« La création d'une rose »
La Sorbonne
2 février 2016
********


Deux cents amopaliens et amis de l'AMOPA, séduits par l'annonce d'un programme chargé de poésie et le plaisir de se rencontrer, ont pris place dans le prestigieux Grand Salon de la Sorbonne, mis gracieusement à la disposition par Monsieur le Recteur de Paris.

Les amopaliens attentifs
Après les mots de bienvenue du Président national Michel BERTHET et la présentation des personnalités présentes, le programme débute par un récital, « Ode aux fleurs en hommage à nos jardins et à leurs jardiniers » donné par les élèves des classes de CM2 de l'école Littré de Paris (VIème) et animé, avec talent et une autorité souriante par leur professeur, Mme Dominique de COULHAC.


Le Président national Michel BERTHET
Élèves des classes de CM2 de l'école Littré de Paris
Ces vingt minutes de spectacle rythmé, pendant lesquelles les enfants, heureux, déclament poèmes, textes littéraires, poèmes chantés, sont ovationnés par un public surpris par tant de passion, de spontanéité, qui manifeste son admiration par de longs applaudissements.


Mme Dominique de COULHAC
Élèves des classes de CM2 de l'école Littré de Paris
Puis arrive sur scène, pour 45 minutes, M. Jacques RANCHON, pépiniériste, obtenteur de roses. Il nous parle de sa passion : la création d'une rose, passion qu'il partage avec son épouse, Mme Dominique CROIX, dans le cadre des Pépinières Paul Croix à Bourg Argental (42). Il nous relate dans un premier temps la vie de l'éminent botaniste et horticulteur, Adrien SÉNÉCLAUZE, fondateur en 1819 d'un premier établissement horticole à Bourg- Argental. Une série de très belles diapositives réalisées par Jérémy PRAY nous permet d'admirer la collection de végétaux, de roses anciennes et de roses nouvellement crées. Toutes sont fascinantes par leur délicatesse, leur parfum, leur légende.
La technique de la création d'une rose fait l'objet d'un exposé clair, précis qui permet d'en mettre en évidence les différentes étapes.

M. Jacques RANCHON, pépiniériste
M. Jacques RANCHON, pépiniériste
Le Président BERTHET remercie M. RANCHON pour sa brillante incursion dans le royaume de la rose, incursion empreinte de sensibilité et d'émotion.


Le Président BERTHET remercie M. RANCHON
Faisant suite à Jacques RANCHON, deux élèves du lycée Jean MONNET d'Yzeure (Allier) l'un de terminale en classe de Brevet des Métiers d'Art, l'autre, de première année de CAP en Ferronnerie d'Art, accompagnés par leur proviseur, M. Fréderic BROMONT, en présence de Mme Danièle CAMPION, rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand, viennent présenter un superbe bouquet de roses en verre et en métal, véritable œuvre d'art qui témoigne de la qualité de l'enseignement technique et professionnel.


M. Fréderic BROMONT et deux élèves du lycée
Jean MONNET d'Yzeure dans l'Allier

M. Michet BERTHET et M. Fréderic BROMONT

Bouquet de roses en verre et en métal
Alain BARATON, jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Parc du Château de Versailles, connu aussi comme écrivain et chroniqueur de télévision et de radio, consacre trente-cinq minutes à l'Histoire de Versailles et de ses jardins. Trente-cinq minutes plaisantes qui semblent bien courtes pour décrire la Grande et la Petite Histoire de ce domaine mythique de Louis XIII à nos jours. Le conférencier agrémente ses propos d'anecdotes piquantes, savoureuses qui amusent l'auditoire, lui fait découvrir l'histoire intime du Château, de ses hôtes et de ses jardins, celle que l'on ne trouve pas dans les livres d'histoire !


M. Alain BARATON
 

M. Michet BERTHET et
M. Alain BARATON
Le Quatuor à cordes, une des quatre formations de l'Orchestre Philarmonique de la Garde Républicaine, clôt, avec brio, cet après-midi. Le répertoire choisi nous a permis d'écouter « Le Quatuor à cordes n°10 » surnommé « Les Harpes » de Ludwig van Beethoven comportant quatre mouvements.
Les interprètes de grand talent :
  • Frédéric VISCONTE,
  • Laure FRANZ,
  • Laurence FREMY,
  • Arthur LAMARRE.
ont encore une fois conquis l'auditoire amopalien. Ils sont très chaleureusement remerciés par le Président BERTHET pour leur prestation de haute qualité.


Le Quatuor à cordes
de l'Orchestre Philarmonique de la Garde Républicaine

Le Quatuor à cordes de l'Orchestre
Philarmonique de la Garde Républicaine

Le Président BERTHET remercie
le Quatuor à cordes
Une collation, servie dans le magnifique Péristyle de la Sorbonne, termine agréablement cet après-midi où poésie et musique ont été étroitement mêlées.

Collation servie dans le Péristyle de la Sorbonne

Anne MATHIEU
Administrateur national
Photos : Claude BARTOS



RECHERCHE
PAR MOT CLÉ






DERNIÈRES
MISES À JOUR


 Contact   
Contacts
    Secrétariat
    Responsable site
    Webmestre

Taille
du texte







  Mentions légales   Plan du site   Liens      Internet Explorer    FireFox, Chrome & Safari

  ©  AMOPA tous droits réservés, textes et photos
Site optimisé pour une résolution graphique de 1024 x 768 et +
Testé avec Internet Explorer 7 et +, Firefox, Chrome & Safari (dysfonctionnements avec Opera).


 Retour en haut de page   Haut de page