TROISIÈME SALON DU LIVRE AMOPALIEN

CAHORS
Une plume éclectique



COMPTE RENDU
ILLUSTRÉ






Accueil    L'AMOPA    Ça s'est passé à l'AMOPA...    Compte rendu illustré du 3ème Salon du Livre 2015 de Cahors

3ème SALON DU LIVRE AMOPALIEN
CAHORS - 10 ET 11 OCTOBRE 2015

COMPTE-RENDU ILLUSTRÉ

Dernière mise à jour le vendredi 06 novembre 2015

Le 3ème Salon du Livre amopalien de la section du Lot
« Une plume éclectique »

Après les succès des salons de Rocamadour en 2011 et de Figeac en 2013 la troisième édition du Salon du Livre amopalien, organisée par la section AMOPA du Lot, s'est tenue, les 10 et 11 octobre dernier, à Cahors, « belle cité qui incite à la promenade », capitale historique de la province du Quercy qui conserve une parure monumentale d'une grande qualité.

42 auteurs amopaliens, parmi lesquels certains étaient déjà présents lors des précédents salons, ainsi que trois éditeurs et une relieuse lotois se sont retrouvés dans le bel Espace Valentré, face au célèbre pont médiéval, classé au titre des Chemins de Compostelle, au patrimoine mondial de l'humanité.


Le Pont Médiéval

Le vieux Cahors


L'Espace Valentré
Samedi 10 octobre 2015. 11h15 : inauguration.

En présence de M. Afif LAZRAK, Sous-préfet de Gourdon, de M. Jean -Marc VAYSSOUZE -FAURE, Maire de Cahors, Président de la Communauté de Communes du Grand Cahors, de M. Guillaume LECUIVRE, Directeur académique des Services départementaux de l'Education nationale du Lot, Mme Christiane BOUAT, présidente de la section du LOT, après avoir demandé d'excuser l'absence du président national, M. BERTHET, souffrant, souhaite la bienvenue aux participants et particulièrement aux auteurs. Elle leur exprime sa reconnaissance d'être venus partager, dans ce troisième Salon du Livre un « vrai moment de culture, d'échanges, de générosité ».

Dans son discours inaugural, Madame BOUAT remercie Monsieur le Maire de Cahors ainsi que les services municipaux diligents et attentifs à toutes ses demandes et qui ont accueilli cette manifestation avec grande générosité.

Elle exprime sa reconnaissance au Conseil Régional Midi-Pyrénées, au Conseil Général du Lot, aux entreprises partenaires (VELAN, NEPENTHES, CREDIT AGRICOLE), Elle associe à ses remerciements les membres du bureau de la section du Lot pour leurs initiatives dans la réalisation de ce projet commun.


Mme Christiane Bouat lors du discours inaugural

Les personnalités présentes
A la question « Pourquoi un 3ème Salon du Livre », la présidente du Lot répond qu'en dehors du plaisir de ces rencontres, de ces échanges et de la convivialité qu'ils font vivre, « lire est porte ouverte au monde, lien indispensable à toute existence vécue dans ce monde. »


Une lectrice attentive
« Un livre n'est jamais anodin, la dernière page tournée, c'est une récolte engrangée qui nous nourrit. Nous sommes tous nourris de la pensée des autres, les livres nous transforment, les livres sont vivants »

Pour conclure elle fait sienne cette injonction de Michel TOURNIER ; « Lisez, lisez, cela rend heureux et intelligent ».

L'AMOPA 46 a associé à cette mise en valeur de la PENSÉE, les MAINS, tout autant expression de l'INTELLIGENCE créatrice, en présentant les Trophées Alain Sourzac-EXCELLENCE Technique, selon une démarche pédagogique initiée par la section du Lot.
Ce sont des élèves et des professeurs des lycées professionnels de ce département qui sont ainsi mis à l'honneur.


Mme Bouat présente le Guide gourmand du Lot
réalisé par les élèves du LP Léo Ferré Gourdon
et Le Trophée Alain Sourzac
L'intervention de Madame la Présidente, Christiane BOUAT, est suivie par celles de Monsieur Guillaume LECUIVRE, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale du Lot, représentant Madame la rectrice de l'académie de Toulouse, de Monsieur Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Maire de Cahors et de Monsieur Afif LAZRAK, Sous-Préfet représentant Madame la Préfète du Lot.


M. Le Maire de Cahors

M. Le Directeur académique

M. Le Sous-Préfet
Un cocktail, servi par les élèves du lycée des Territoires du Montat-Cahors, lycée qui participe par ailleurs chaque année au TROPHEE Alain SOURZAC, est ensuite offert aux personnes présentes. C'est l'occasion des premiers échanges avec les auteurs.


Le cocktail est servi par les élèves du
lycée des Territoires du Montat- Cahors
Les auteurs :

Ils sont venus présenter leurs œuvres littéraires, poétiques, philosophiques, historiques, scientifiques, artistiques. Nous regrettons de ne pouvoir évoquer chacune des œuvres présentées.

Nous remercions Madame Suzanne FAURE, amopalienne de la section de la Loire, pour la présentation ci-dessous de cinq auteurs et de leurs ouvrages.

Cahors : 3ème salon national du livre AMOPALIEN 2015 - Rencontres

Gilles FAU
Ce salon est d'abord un grand plaisir de rencontres et d'échanges dans le cadre enchanteur de la ville de Cahors. Gilles FAU nous montre deux nouveaux ouvrages :
Un ouvrage personnel « Roman et autres nouvelles : Ce que ta plume voudra » où fantastique et poésie s'entremêlent pour apporter une réponse inattendue. Les dessins au crayon de Gilles PALAZY apportent une réelle dimension émotionnelle. Éditions de Ver Luisant - 2015
Un ouvrage collectif « sur la Source Salière » (Miers - Alvignac - Lot). Publication Racines - Éditions de Ver Luisant - 2015
Mylène FONDECAVE
Elle nous dit : cette année « Est-ce qu'on parle de Trottine et Valentin ? ».
Elle fait paraitre deux livres dans la collection le Chemin des Mots, éditions Le Solitaire.
Conçus comme un spectacle avec contes, fables, chansons assorties de leurs partitions (CD inclus). Elle a du métier et elle le prouve. Elle nous lit merveilleusement quelques pages et chante aussi.
Energie, malice. on est sous le charme.
Philippe GRANAROLO
Un fidèle de ce salon il nous présente « 5 scénarios pour le futur ». Editions Encre Marine.
Ce philosophe anti-déclinologue nous dit : « La philosophie est là pour donner du courage ». Par ailleurs il va sortir de son pré carré avec la parution imminente d'un ouvrage sur un sujet d'actualité. Prenant le contrepied d'un discours stéréotypé, il veut annoncer une défaite programmée de l'Islamisme.
Il prône un « optimiste de volonté »
Michel LOUVEL
Connaissance très fine de la Normandie dans son histoire et ses us.
Spécialiste du patrimoine, il se sent réellement investi d'une mission. Ecrivain engagé pour la conservation du patrimoine normand. Sa connaissance et sa compréhension de l'art de vivre dans cette région qu'il fait ressurgir avec compétence et humour.
Etonnement, amusement garantis avec « Un demi-siècle de Rimes, un demi-siècle de Mots... »
Christian SAVÈS
Auteur d'ouvrages universitaires.
Il dit : pour moi comme pour tout intellectuel, c'est un devoir de participer au grand débat d'idées contre la pensée unique, univoque.
Il écrit pour se mettre au service de la société dans laquelle on vit pour défendre des valeurs brocardées, mises à mal. Cet Enseignant-Chercheur à l'Université de Toulouse présente un ouvrage de philosophie « La Prémonition de Socrate, Nihilisme et démocratie », éditions Publibook.

Vous trouverez, dans le numéro 211 de la Revue trimestrielle de l'AMOPA, des notes de lecture, concernant une dizaine d'auteurs, rédigées par Mme Blanc-Brude, membre du bureau de la section de l'Ain.


M. Max Antoni. Architecture :
éléments de l'art urbain et de l'éthique

Mme Blanc-Brude s'entretient avec M. Christian Verdun
Pantagruel, Panurge et l'oracle de la divine bouteille

M et Mme Salabert. Eloge de la gourmandise et
Les aventures culinaires du lutin Croquembouche

M. Granarolo. Nietzche et les voix du surhumain,
cinq scénarios pour le futur...

Présentation des œuvres de M. Gilles Lades.
Sept solitudes, récits

M. Carral. Etude critique de Didon,
le Franc de Pompignan

M. Meyraud. Les grands thèmes de la musique
pour orgue, histoire, interprétation
Samedi soir 19h30 :

Un repas festif, était proposé aux auteurs, aux accompagnants, aux membres de l'AMOPA et aux sympathisants au restaurant « La Chartreuse » sur les bords du Lot. La soirée, animée par l'Association « Racines Canton de Gramat » avec une participation active des convives, a clos cette première journée.

Dimanche 10h :

Rencontres, échanges, dialogues se poursuivent à l'Espace Valentré pendant que les sympathisants visitent le célèbre village de Saint-Cirq-Lapopie, un vrai moment délicieux de convivialité culturelle.


Saint Cirq-Lapopie
Au cœur de l'après-midi les visiteurs ont apprécié un entretien d'une trentaine de minutes sur le thème : « Cahors au siècle d'or. 1450.1550 » par Patrice FOISSAC, Docteur en Histoire, cadurcien.

Dimanche 17h30 : Clôture du 3ème Salon national du Livre

Au terme de ces deux jours passés au milieu de ces amoureux de l'écriture, de ces passionnés, ponctués de riches échanges, auteurs et visiteurs se sont quittés pour retrouver un quotidien plus banal.

Merci à l'équipe amopalienne lotoise et à sa dynamique présidente d'avoir œuvré pour la parfaite réussite de cette belle manifestation ouverte au grand public.

Anne Mathieu
responsable éditoriale
Photos : C. Vidal, M. Blanc-Brude, L. Bouat

Auteurs présents au salon.


Robert-Max ANTONI (75)
Françoise AURICOSTE(46)
Anne BROUSMICHE(76)
Jacques CARRAL (82)
Christine CLAIRMONT-DRUOT (09)
Daniel COLLIN (14)
Georges COSTECALDE (03)
Jean-Christophe DELEDICQ (41)
Paul DUNEZ (75)
Geneviève FALGAS (82)
Gilles FAU (46)
Patrice FOISSAC (46)
Mylène FONDECAVE (65)
Vital GERBAULET (69)
Raymond GINOUILLAC (81)
Philippe GRANAROLO (83)
Ali GUERROUI (31)
Gérard HOCMARD (45)
Gilles LADES (46)
Martine LEMAITRE (46)
Robert LOPEZ (66)
Michel LORBLANCHET (46)
Pierre LOUTY (87)
Michel LOUVEL (27)
Sandrine MAGE (46)
Edith MAILLOT (92)
Marc MEYRAUD (65)
Bernard PEROTIN (56)
Claude PERRIN (51)
René PEYROUS (64)
Jean-Claude PRUJA (76)
Jean-Louis SAINT-YGNAN (31)
Maguy SALABERT (12)
Jean SALABERT (12)
Claude-Raphaël SAMAMA (92)
Christian SAVES (31)
Jean-Paul SAVIGNAC (94)
Nicolas SAVY (46)
Pierre SOURZAT (46)
Nicole SZENDY(75)
Philippe TABARY (59)
Christian VERDUN (46)



RECHERCHE
PAR MOT CLÉ






DERNIÈRES
MISES À JOUR


 Contact   
Contacts
    Secrétariat
    Responsable site
    Webmestre

Taille
du texte







  Mentions légales   Plan du site   Liens      Internet Explorer    FireFox, Chrome & Safari

  ©  AMOPA tous droits réservés, textes et photos
Site optimisé pour une résolution graphique de 1024 x 768 et +
Testé avec Internet Explorer 7 et +, Firefox, Chrome & Safari (dysfonctionnements avec Opera).


 Retour en haut de page   Haut de page