MANIFESTATION DE
L'AMOPA NATIONALE

Samedi 11 octobre 2014
Maison d'Education
de la Légion d'Honneur
de Saint Denis



COMPTE RENDU
ILLUSTRÉ
&
MOMENT MUSICAL





Accueil    L'AMOPA    Ça s'est passé à l'AMOPA...    Manifestation de l'AMOPA nationale du 11 octobre 2014 à Saint-Denis : Compte-rendu illustré

COMPTE-RENDU ILLUSTRÉ
DE LA MANIFESTATION
DE L'AMOPA NATIONALE
le 11 octobre 2014 à la Maison d'Education
de la Légion d'Honneur de Saint-Denis

Dernière mise à jour le mardi 28 octobre 2014

Un bel après-midi à la Maison d'Education
de la Légion d'honneur de Saint Denis


Le samedi 11 octobre 2014, les amopaliens et leurs amis ont été conviés par l'AMOPA nationale à une manifestation placée sous le haut patronage du ministre de l'Education nationale, Madame Najat VALLAUD-BELKACEM et Monsieur le Général d'armée Jean-Louis GEORGELIN, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, dans la Salle des Fêtes de la Maison d'Education de la Légion d'Honneur de Saint Denis.

La Maison d'Education de la légion
d'honneur, ses jardins et la
Basilique Saint Denis

La Maison d'Education de la légion
d'honneur

L'arrivée des premiers amopaliens
A 15h30 le président national de l'AMOPA, Michel BERTHET remercie chaleureusement Mme LORRENTE, surintendante de ce prestigieux établissement d'accueillir les amopaliens des sections parisiennes mais aussi de province. Dans son intervention, M. BERTHET rappelle les liens tissés entre l'AMOPA et la Société des Membres de la Légion d'Honneur et invite Mme LORRENTE à ouvrir officiellement la première cérémonie de l'année scolaire 2014-2015.
Les amis amopaliens des sections parisiennes et de province

Madame la Surintendante retrace en quelques mots l'histoire de ce lieu prestigieux fondé par Napoléon 1er dans l'abbaye de Saint Denis en 1811. Elle présente ensuite la Grande Maison aujourd'hui avec plus de 500 jeunes pensionnaires, filles, petites filles et arrière petites filles des membres de l'ordre de la Légion d'honneur, des médaillés militaires et des membres de l'ordre national du Mérite, réparties dans les filières générales et technologiques du secondaire et dans les classes post- baccalauréat : BTS Commerce international- Khâgne- Classes préparatoires aux grandes écoles de commerce.

Le Président BERTHET
et Madame LORRENTE,
surintendante

Madame LORRENTE,
surintendante
de la Maison d'Education
de la Légion d'honneur.
Avant la conférence donnée par Monsieur Gilbert MAYER de l'Opéra, le Président BERTHET, accompagné de M. Patrice HENRIOT, directeur administratif et organisateur de la cérémonie, remet les insignes de Commandeur des Palmes Académiques à :
  • Madame Anne MATHIEU, vice-présidente de l'AMOPA, responsable éditoriale du site internet,
  • Madame Françoise SERODES, administrateur, rédactrice en chef de la Revue de l'AMOPA.
M. BERTHET retrace leur parcours professionnel et insiste sur leur investissement exceptionnel au sein de l'AMOPA nationale. Il les félicite pour leur prestigieuse distinction et les remercie très chaleureusement au nom de l'AMOPA.

Le Président présente
les récipiendaires

Le Président présente
les récipiendaires

Un moment d'émotion

Mme MATHIEU reçoit
la cravate de Commandeur

Mme SERODES reçoit
la cravate de Commandeur

Mme MATHIEU après
la remise de sa
distinction

Mme SERODES après
la remise de sa
distinction
Il est 16h30 lorsque Gilbert MAYER, professeur à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, ancien « premier danseur » dans ce temple de la danse classique nous invite à partager sa passion pour sa discipline et se propose de montrer comment l'art de la danse peut être transmis.
Dans un premier temps, M. MAYER, professeur et ami des plus grands danseurs français, (Claude BESSY, Manuel LEGRIS..) s'efforce de définir la danse, art mal connu, libérateur, qui touche l'esprit et le corps, qui demande exigence, effort et rigueur.
Une jolie et talentueuse très jeune danseuse, vient ensuite montrer, à un auditoire curieux, très attentif, quels sont les principaux pas de base de danse classique enseignés par un professeur toujours exigeant.
Une projection, sur grand écran, de diapositives des cours de danse donnés par Gilbert MAYER, vient compléter la démonstration et témoigner du travail à accomplir, des sacrifices à consentir, des règles à respecter, du dépassement de soi pour accéder au titre convoité de danseur étoile ou premier danseur ou tout simplement membre du corps de ballet, d'une institution prestigieuse.

M. Gilbert MAYER,
ancien « Premier danseur »,
professeur à l'école de danse
et du ballet de l'Opéra de Paris

M. Gilbert MAYER et
la jeune élève
du cours de Mme
Marie-Hélène LE VAN

La jeune danseuse
dans sa
démonstration

M. Gilbert MAYER et
la jeune élève
du cours de Mme
Marie-Hélène LE VAN
Vient alors le moment musical. En l'absence de M. LOUPIAC, membre fondateur du jury de la Bourse BERTHIER, le président BERTHET invite M. HENRIOT, mélomane reconnu de tous, à présenter, après un bref historique de cette Bourse, le lauréat 2014 Thomas LEFORT, 20 ans, violoniste, élève de seconde année de licence au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, accompagné par la talentueuse pianiste Louise AKILI.
Le programme choisi, œuvres de César FRANCK et de Pablo de SARASATE, a conquis un auditoire enthousiaste qui, debout, témoigne de son plaisir et de son admiration en faisant une véritable ovation à ce fougueux virtuose à l'énergie débordante.


M. HENRIOT,
directeur administratif
de l'AMOPA

Thomas LEFORT,
lauréat 2014 de
la Bourse BERTHIER

Thomas LEFORT,
violoniste,
lauréat 2014

Thomas LEFORT
et Louise AKILI

Thomas LEFORT
et la pianiste
Louise AKILI
La cérémonie est clôturée par le Président BERTHET qui adresse ses vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué au succès de ce magnifique après-midi, organisateurs, conférencier, musiciens.

C'était un bel après-midi...
Un apéritif, propice aux échanges, conclut ce très beau moment de bonheur.

Anne MATHIEU
Photos : Hélène GOURIO et Philippe LEYS





Moment musical avec Thomas LEFORT et la pianiste Louise AKILI (Durée : 42 s).




RECHERCHE
PAR MOT CLÉ






DERNIÈRES
MISES À JOUR


 Contact   
Contacts
    Secrétariat
    Responsable site
    Webmestre

Taille
du texte







  Mentions légales   Plan du site   Liens      Internet Explorer    FireFox, Chrome & Safari

  ©  AMOPA tous droits réservés, textes et photos
Site optimisé pour une résolution graphique de 1024 x 768 et +
Testé avec Internet Explorer 7 et +, Firefox, Chrome & Safari (dysfonctionnements avec Opera).


 Retour en haut de page   Haut de page