DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE LA LANGUE FRANÇAISE

CÉRÉMONIE DE REMISE
SOLENNELLE DES PRIX
DU CONCOURS
24 MAI 2016
SORBONNE - PARIS



COMPTE RENDU ILLUSTRÉ




Accueil    Actualités    Dernières nouvelles    Cérémonie du Concours Défense et Illustration de la Langue française 2016 : Compte-rendu illustré de la manifestation

DÉFENSE ET ILLUSTRATION
DE LA LANGUE FRANÇAISE

COMPTE-RENDU ILLUSTRÉ
DE LA CÉRÉMONIE DE DISTRIBUTION
SOLENNELLE DES PRIX DU CONCOURS
MARDI 24 MAI 2016

Dernière mise à jour le jeudi 23 juin 2016

Ce mardi 24 mai 2016 dans le cadre prestigieux de la Sorbonne, mis à notre disposition par Monsieur le Recteur de l'Académie de Paris, a eu lieu la distribution solennelle des prix nationaux du concours :
« Défense et Illustration de la Langue française »

aux lauréats nationaux de la Métropole, (1ers et 2èmes prix) accompagnés de leurs parents et de leurs professeurs. Ils découvrent et, pour certains, redécouvrent le décor somptueux du Grand Salon dans lequel ils vont être mis à l'honneur.
Lauréats, parents et professeurs à la Sorbonne de Paris

La cérémonie est présidée par Michel BERTHET, président national de l'AMOPA qui accueille les invités et dit le bonheur de recevoir ces jeunes amoureux de la langue et de la culture françaises, ces écrivains en herbe qu'il félicite pour leur travail et leur talent et qu'il encourage à continuer de promouvoir notre belle langue en France et à l'étranger. Ses félicitations s'adressent aussi à tous les élèves ayant participé au concours, aux professeurs pour les avoir accompagnés dans cette opération. Il remercie les partenaires pour leur soutien.

Le président Berthet

L'assistance attentive

En plus du diplôme témoignant de leur distinction dans ce concours, les lauréats reçoivent des livres de la collection La Pléiade, offerts par l'AMOPA. Les partenaires contributeurs : l'ADOSOM, ATHENA et Les Belles Lettres récompensent personnellement les lauréats pour leur performance dans cette compétition.
La cérémonie, conduite par M. HENRIOT directeur administratif de l'AMOPA nationale, se déroule en quatre temps

M. Patrice Henriot
et une lauréate
Dans un premier temps, des prix spéciaux et des médailles sont décernés.

Des lauréats médaillés
Monsieur Marios LYSSIOTIS, ambassadeur de Chypre, remet son prix à une lauréate chypriote.

L'ambassadeur de Chypre
et une lauréate chypriote
Madame Imma Tor FAUS, conseillère à la langue française et à la diversité linguistique, représentant Son Excellence Michaëlle JEAN, secrétaire générale de la francophonie lit le message de celle-ci et remet le Prix spécial de la Francophonie.

Madame Imma
Tor FAUS
Monsieur le Préfet Jérôme LENORMAND, représentant Monsieur le Préfet de la région d'Ile de France, Préfet de Paris remet à trois lauréats une médaille offerte par Monsieur le Président de la République.

La médaille offerte par
M. le Président de la République
Dans un deuxième temps, solennel mais chaleureux, la lecture du palmarès est faite par les présidents des jurys : M. Jean Noël CORDIER (Prix de la Jeune Poésie), Mme Geneviève NEUBIG (Prix Maupassant de la Jeune Nouvelle) et Mme Anne MATHIEU (Prix d'Expression écrite de la langue française).

M. Jean Noël CORDIER

Mme Geneviève NEUBIG

Mme Anne MATHIEU
Le programme de cette après-midi prévoit le temps des interventions.
Pour notre plus grand bonheur, deux interventions :
Celle de Jean PRUVOST, fidèle ami et chroniqueur de l'AMOPA, lexicologue, organisateur chaque année des « Journées des dictionnaires » professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, auteur de nombreux ouvrages qui, avec le brio et la verve que nous lui connaissons, passionne l'auditoire en traitant du thème « Langue et culture : passeport pour l'avenir ».Le public, captivé et admiratif apprécie et applaudit son propos...

M. Jean PRUVOST
Celle de Patrick DANDREY, professeur à l'Université de la Sorbonne, président des Amis de La Fontaine qui nous retrace la naissance du mot et du trait d'esprit au XVIIe et XVIIIe siècle. Son exposé, émaillé de nombreuses citations drôles, percutantes et de mots d'esprit, ravit et passionne auditoire attentif et sous le charme. Un tonnerre d'applaudissements conclut cette conférence que beaucoup auraient souhaité se poursuivre longtemps encore...


M. Patrick DANDREY
C'est alors le moment d'honorer le chef de chœur de l'AMOPA, Monsieur Pierre BUGNON à qui le président Berthet remet la Médaille d'Honneur de l'AMOPA.


M. Pierre BUGNON
et M. Michel BERTHET

Mme Anna SMATI
M. Pierre BUGNON
et M. Michel BERTHET

M. Pierre BUGNON
M. BUGNON remercie et dit tout le bonheur qu'il a eu à diriger ce chœur. Il dédie sa médaille à tous ses membres. Il nous présente Mme Anna SMATI qui lui succède en exprimant sa confiance dans la continuité de cette belle institution.
Un quatrième moment de grâce, très apprécié par les participants, salué par une salve d'applaudissements, nous est ensuite offert par Magdalena SYPNIEWSKI , violoniste, lauréate de la Bourse Berthier 2016 et sa sœur Caroline , piano et violoncelle qui interprètent avec brio le 1er mouvement du Concerto en mi mineur de Mendelssohn et la Passacaille pour violon et violoncelle en sol mineur de Haendel-Halvorsen.

Magdalena SYPNIEWSKI, violoniste et sa sœur Caroline, pianiste violoncelliste

Le Président Michel BERTHET conclut cette belle manifestation en félicitant encore les lauréats et en remerciant les membres des jurys du concours national qui ont sélectionné les 906 copies provenant de France et de 15 pays étrangers. Il associe à ses remerciements les organisateurs pour leur efficace collaboration à la réussite de cette cérémonie.
Une collation est offerte dans le Péristyle de la Sorbonne permettant la poursuite des échanges entre les participants, heureux de cette belle après-midi organisée en hommage au talent de notre Jeunesse.

Anne Mathieu, présidente du jury
©  Photos : Hélène Gourio



RECHERCHE
PAR MOT CLÉ






DERNIÈRES
MISES À JOUR


 Contact   
Contacts
    Secrétariat
    Responsable site
    Webmestre

Taille
du texte







  Mentions légales   Plan du site   Liens      Internet Explorer    FireFox, Chrome & Safari

  ©  AMOPA tous droits réservés, textes et photos
Site optimisé pour une résolution graphique de 1024 x 768 et +
Testé avec Internet Explorer 7 et +, Firefox, Chrome & Safari (dysfonctionnements avec Opera).


 Retour en haut de page   Haut de page