Accueil  >  L'AMOPA  >  Ça s'est passé à l'AMOPA  >  Compte rendu du Congrès de Lyon 2013

COMPTE RENDU ILLUSTRÉ
DU CONGRÈS DE LYON 2013

Dernière mise à jour le mercredi 04 septembre 2013

Après Colmar en 2012,
Bienvenue au Congrès de Lyon les 17, 18 et 19 mai 2013
Arrêt sur images


- Compte rendu et galerie photos -
(Cliquer sur les miniatures pour visualiser des vues agrandies)


Au fil du déroulement du congrès, nous vous présentons les temps forts de ce moment privilégié, fertile en réflexions et riche en échanges pour l'AMOPA, qui doivent leur réussite à l'engagement total de l'équipe organisatrice de la Section du Rhône et au soutien des PARTENAIRES.


Vendredi 17 mai :

14h30 : ouverture solennelle du congrès dans l'amphithéâtre Mérieux du site Monod de l'École Normale Supérieure de Lyon.
Après l'allocution de bienvenue de M. FARON, directeur de l'ENS de Lyon et celle du directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale du Rhône, le Président national Michel BERTHET prononce son discours inaugural (*) et commence par la lecture de la lettre que lui a été adressée Monsieur Vincent PEILLON, ministre de l'Éducation nationale (*).
Un intermède musical de qualité nous est offert par Muriel FASLA, à la guitare et Sandrine ARNAUD à la flute traversière.
Un nouveau diaporama intitulé : « Les innovations éducatives de l'AMOPA » élaboré à l'occasion du congrès 2013 est projeté.
16h00 : Visite des stands dans l'atrium de l'Ecole Normale Supérieure et rencontre conviviale des congressistes, heureux de se retrouver après le congrès de Colmar 2012.
La visite du stand de l'AMOPA nationale est une occasion pour prendre connaissance des résultats des concours nationaux 2013, d'acheter livres d'auteurs amopaliens, revues trimestrielles, médailles du Cinquantenaire de l'AMOPA, de découvrir une exposition itinérante sur l'Ordre des Palmes Académiques et sur l'AMOPA et d'admirer les prestigieux objets primés aux concours nationaux et réalisés par les élèves de l'enseignement professionnel ou offerts à l'AMOPA. Il est agréable d'apprécier les réalisations, les productions remarquables présentées sur le stand de l'ENS et sur ceux des sections de l'Ain, de la Loire et du Rhône.
18h00 : Réception officielle à la Préfecture de Région. Monsieur Jean François CARENCO, Préfet de la Région Rhône-Alpes, nous accueille chaleureusement dans les superbes salons de la Préfecture, un des fleurons de l'architecture lyonnaise de la fin du XIXe siècle. Le Préfet, entouré de hautes personnalités civiles et militaires, d'élus régionaux, salue l'action quotidienne de l'AMOPA dans la promotion de la langue et de la culture françaises.
20h00 : La journée se termine par le concert dédié aux Sections de l'étranger dans le Salon de l'Hôtel de Ville de Lyon, donné par la Chorale « La Cigale de Lyon », ensemble vocal de réputation internationale, concert d'une qualité exceptionnelle qui a enthousiasmé un auditoire enchanté.
Un chant commun avec les élèves du collège Jean de Verrazzane de Lyon a été particulièrement apprécié.
Samedi 18 mai :

9h00 : Les congressistes rejoignent l'amphithéâtre Mérieux de l'ENS pour écouter Gérard COLPIN commenter le « Livre blanc de l'AMOPA » (2012), après avoir reçu les contributions des sections et en avoir fait la synthèse Il insiste sur l'intérêt et la nécessité de faire un bilan des Actions d'utilité publique réalisées par l'AMOPA nationale et les sections afin de justifier ainsi sa reconnaissance comme association d'utilité publique.
10h00 : Travail en ateliers de réflexion sur le thème central du Congrès 2013 : La reconnaissance d'utilité publique.
6 ateliers sont animés par des membres du Conseil d'administration. (**)
En parallèle une réunion des sections AMOPA de l'étranger est animée par MM. RENE et VUILLEMIN.
12h30 : Mme Hélène BLANCHARD représente M. Jean Jacques QUEYRANNE, Président de la Région. Elle nous reçoit dans l'imposante salle des délibérations du Conseil de l'Hôtel de la Région Rhône-Alpes.
14h30 : Après une belle réception avec buffet dinatoire remarquable offert par la Région, la restitution des ateliers se déroule dans la salle des délibérations. Ces comptes rendus donnent lieu à débats, questions et compléments d'information.
19h30 : Les congressistes et les accompagnants sont attendus au restaurant « La Rotonde », au domaine du Lyon Vert à la Tour de Salvagny pour déguster le diner de gala animé par l'orchestre des élèves de l'Ecole Centrale. Ce fut une soirée dansante élégante et riche en convivialité.
Dimanche 19 mai :

La matinée est consacrée aux travaux statutaires qui se déroulent à l'Espace Tête d'Or-Centre de Congrès à Villeurbanne.
Dans un premier temps : élections au conseil d'administration à bulletins secrets.
3 sièges sont à pourvoir. 5 candidats se présentent : Mme Catherine VIDAL, M. Jean PRUVOST, M. Jean Pierre BIOT, M. Roger SAVAJOLS, M. Nicolas CHRISTODOULOU (Grèce).
Sont élus : Mme VIDAL, MM. BIOT et SAVAJOLS.
Dans un deuxième temps : assemblée générale 2013.
Rapport moral et d'orientation : M. Michel BERTHET, président national.
Rapport d'activité : M. Henry RENE, secrétaire général.
Rapport financier : M. Jean- Pierre BIOT, trésorier national.

Le vote des résolutions et quitus. Les 6 résolutions soumises au vote sont approuvées (**).
13h00 : Apéritif offert par la mairie de Villeurbanne et, avant le banquet officiel auquel ont pris part 330 convives, remise du Prix Jacques Treffel aux élèves de terminale bac-pro de pâtisserie du lycée Rabelais à Dardilly et du trophée « Nous, l'Europe » concours organisé par la section du Bas-Rhin, parrainé par le Président du parlement européen et offert aux étudiantes de l'Université de Nicosie (Chypre). Le deuxième prix est attribué aux élèves de 1ère S du lycée européen Charles de Gaulle à Dijon.
Au cours du repas une surprise nous attend la Mère Cottivet de la Croix Rousse, personnage haut en couleurs de la tradition lyonnaise, vient nous rendre visite et animer ce moment festif avec ses histoires drôles, « gognandises » et « sampilleries », racontées avec l'accent lyonnais. Moment très sympathique et apprécié.
15h00 : Retour dans l'amphithéâtre pour assister au traditionnel passage du Pichet d'étain, que l'on se transmet d'année en année, entre le président de la Section du Haut-Rhin, Christian GRANT, organisateur du congrès 2012 à Colmar et Jean Pierre BIOT, président honoraire de la section du Rhône, en charge du congrès 2013. Un moment culturel attendu de tous (*).
Cette année encore les sections de la France d'Outre-Mer et de l'étranger sont fortement représentées : Allemagne du Nord, Andorre, Autriche, Chypre, Egypte, Finlande, Grèce, Italie, Maroc, Monaco, Norvège, Québec, Sénégal, Togo. Leurs représentants nous ont fait le plaisir d'être parmi nous pour partager, dans l'amitié, ces trois journées de travail intense mais aussi les sympathiques moments de détente.
Avant de clore le congrès 2013, et, sur proposition de l'auditoire, le Président Michel BERTHET, après avoir chaudement félicité et remercié l'équipe organisatrice de ce superbe congrès pour son dynamisme et son enthousiasme, les partenaires de l'opération et les participants, présente les membres du nouveau Conseil d'administration.
A l'année prochaine...à Nantes.
Anne Mathieu,
Responsable éditoriale du site Internet national
Photos : Michèle Blanc-Brude et Anne Mathieu
(*) Consulter la revue de l'AMOPA N° 202.
(**) Consulter les comptes rendus des ateliers par les rapporteurs sur le feuillet spécial adressé à tous les adhérents et concernant le Congrès 2013.

RECHERCHE
PAR MOT CLÉ






DERNIÈRES
MISES À JOUR


 Contact   
Contacts
    Secrétariat
    Responsable site
    Webmestre

Taille
du texte







  Mentions légales   Plan du site   Liens      Internet Explorer    FireFox, Chrome & Safari

  ©  AMOPA tous droits réservés, textes et photos
Site optimisé pour une résolution graphique de 1024 x 768 et +
Testé avec Internet Explorer 7 et +, Firefox, Chrome & Safari (dysfonctionnements avec Opera).


 Retour en haut de page   Haut de page