CONGRÈS 2014
NANTES




COMPTE-RENDU ILLUSTRÉ


Accueil    L'AMOPA    Ça s'est passé à l'AMOPA...    Compte rendu du Congrès de Nantes 2014

COMPTE RENDU ILLUSTRÉ
DU CONGRÈS DE NANTES 2014

Dernière mise à jour le vendredi 25 juillet 2014

Organisé par les sections AMOPA de Loire-Atlantique,
de Vendée, de Maine et Loire, de la Sarthe et du Morbihan
En quelques mots et quelques photos

LES TEMPS FORTS.
Tous les évènements se déroulent
à l'Hôtel de Région des Pays de la Loire à Nantes.


Vendredi 6 JUIN : 17h00

Accueil des délégations étrangères
Le Président du Conseil Régional, Jacques AUXIETTE, dit le plaisir et l'honneur qui lui est fait d'accueillir à l'Hôtel de Région les quinze délégations étrangères de l'AMOPA. Il présente aux amopaliens, réunis dans l'hémicycle, la région des Pays de Loire bien connue pour son industrie navale, sa construction aéronautique et son ouverture sur le monde.

Le Président J. Auxiette

Jacques Auxiette, Daniel Tran, président de la section de Vendée,
Michel Berthet, Chantal Labey, présidente de la section de Loire-Atlantique

Les amopaliens, réunis dans l'hémicycle
En réponse, le Président Michel BERTHET, remercie le Président AUXIETTE de mettre à la disposition de l'AMOPA ce bel Hôtel de Région. Il salue ensuite les délégations étrangères et les remercie des efforts qu'ils font pour la promotion de la langue et de la culture françaises.
« L'Amopalie c'est une palette de pays qui aiment la France ».


Michel Berthet, président national de l'AMOPA

Les représentants des délégations étrangères
L'intervention du Président BERTHET est suivie de celle de Daniel TRAN, président de la section AMOPA de Vendée, compagnon de route du Président de Région qui retrace, dans un élan d'amitié, la carrière professionnelle et politique de Jacques AUXIETTE.

Chantal LABEY, présidente de la section AMOPA de la Loire Atlantique accompagnée par les représentants des délégations étrangères présente la cravate de Commandeur qui est remise par le président BERTHET au Président AUXIETTE rappelant que celui-ci a été promu Commandeur en 1998, rattrapant un oubli vieux de 15 ans.


C. Labey, M. Berthet, J. Auxiette et D. Tran

D. Tran, C. Labey, J. Auxiette et M. Berthet
accompagné des représentants des délégations étrangères
Le concert
Après l'apéritif dinatoire offert par la Région, un moment de bonheur est offert aux congressistes. Les élèves de l'ensemble de cordes du Conservatoire de Nantes, présentés par Diane TAILLIEZ, responsable de l'action culturelle, sous la direction de leur professeur Marie Violaine CADORET, entrent en scène. Un duo de guitare interprète un concerto de de Vivaldi, suivi par un octuor de guitare qui ravit l'auditoire avec trois œuvres de Gershwin.


Mme Diane Tailliez

L'octuor de guitares
(Elèves du conservatoire de Nantes)

Le duo de guitares
(Elèves du conservatoire de Nantes)
Samedi 7 JUIN : 08h30

Ouverture des travaux du Congrès- Les ateliers.
Pierre PICHEREAU, administrateur, membre du bureau national ouvre la matinée de travail en livrant à l'auditoire, avec clarté et précision, les conclusions d'une synthèse qu'il a réalisée à propos des demandes, souhaits exprimés par les congressistes à l'occasion des ateliers tenus depuis 2006.

Dès 9 heures, les amopaliens se répartissent dans les 7 ateliers prévus. Comptes rendus détaillés dans le numéro 206 de la Revue.


Atelier n°5 animé par Anne Mathieu et Pierre Pichereau
Les amopaliens en pleine réflexion sur le thème : « Quelle communication pour un rayonnement optimal de l'AMOPA ».

Le congrès ne s'amuse pas.il travaille à l'avenir de l'AMOPA !
Après avoir visité l'exposition des divers travaux de la section de Loire Atlantique, le stand de dégustation et de vente des vins produits par le lycée viticole Edgar PISANI de Montreuil-Bellay, le stand de la section AMOPA 56, une présentation de poésies encadrées et illustrées, le stand du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) présentant ses multiples activité en faveur de la jeunesse et du sport et surtout les très belles affiches réalisées par les enfants à l'occasion du concours lancé par le CROS 44 et l'AMOPA 44, sans oublier le stand du lycée de la Joliverie, très en pointe sur les nouvelles technologies.

A la suite de cette visite, remise des prix du concours d'affiches réalisées par des élèves de CE1, CE2, CM1, CM2 et signature de la convention de partenariat entre l'AMOPA 44 et le CROS représenté par son président M. Yunsen MEAS.


M. Berthet, C. Labey, Y. Meas

Les élèves de l'école de Gorges ; lauréats
Les invités se retrouvent pour le buffet offert par le Comité Régional Olympique et Sportif servi dans la salle à manger de l'Hôtel de Région.


Un groupe d'amopaliens

Un groupe d'amopaliens

Michel Berthet
Samedi 7 JUIN : 14h30

Accueil des personnalités.
Le Président BERTHET et Mme LABEY accueillent les personnalités invitées sous le dôme de l'hémicycle. On y retrouve Mme Laurence ADRIEN-BIGEON, vice-présidente de la région, M. William MAROIS, recteur de l'Académie de Nantes, Mme Claude SEYSE, représentant le Conseil Général de la Loire-Atlantique, M. Emmanuel AUBRY, secrétaire général de la Préfecture de Région.

L'assistance dans l'hémicycle



C. Seyse, E. Aubry, W. Marois, M. Berthet


Claude Seyse

Laurence Adrien-Bigeon
Réception à l'Hôtel de Ville
En fin d'après-midi Mme Myriam NAËL, adjointe à l'éducation, la réussite éducative et la politique de la ville, représentant Mme Johanna ROLLAND, maire de Nantes, reçoit les congressistes dans les jardins de l'Hôtel de Ville sous un soleil éclatant et leur souhaite la bienvenue. Mme LABEY et le Président BERTHET répondent au discours de Mme NAËL, puis ce sont les échanges de cadeaux.
Le Président national, Michel BERTHET reçoit la médaille de la ville de Nantes.
Un cocktail termine agréablement cette sympathique réception.


Mme Myriam Naël, M. Michel. Berthet

Mme Myriam Naël, Mme Chantal Labey, M. Michel Berthet
Samedi 7 JUIN : 20h30

Le diner de gala,
Particulièrement apprécié pour son menu fin, original et léger, le dîner est servi aux 274 convives, répartis en tables de huit et de douze, fleuries de roses blanches par les élèves de la section florale du lycée agricole et horticole de Luçon-Pétré en Vendée, dans la grande salle à manger de l'Hôtel de Région. Le bel entrain d'une animation musicale crée une chaude ambiance et invite à la danse.
A minuit les lampions s'éteignent... les travaux du congrès continuent le lendemain... !

Le diner de gala

Dimanche 8 JUIN : 09h00

L'assemblée générale, moment attendu par les 100 sections représentées.
Dans son rapport moral, Michel BERTHET rappelle les grandes orientations de l'action amopalienne prise pour maintenir le prestige et assurer le devenir de l'AMOPA dans le respect de ses valeurs. Il insiste sur l'attention à apporter à la Jeunesse et tout particulièrement l'intérêt qui doit être accordé à l'enseignement technologique et professionnel. Il se réjouit de l'ouverture d'un tout nouveau dossier sur la lutte contre l'illettrisme et rappelle brièvement les Actions reconnues d'utilité publique organisées par l'AMOPA nationale et par les Sections tels que les concours, bourses, prix qui s'adressent aux jeunes des écoles, des collèges, des lycées de France et de l'étranger et donnent lieu à de prestigieuses manifestations.
Le Président exprime également, avec force et détermination, sa volonté de développer une vie démocratique et une transparence au sein de l'AMOPA.


Michel Berthet

Un auditoire attentif dans un hémicycle comble
Vient ensuite le rapport financier pour l'année 2013, présenté par Jean-Pierre BIOT, trésorier national avec précision et transparence à l'aide de la projection de tous les documents comptables. Le Commissaire aux comptes prône le retour à l'équilibre pour 2014 et demande fermement à la direction de s'en donner les moyens.


M. Jean-Pierre BIOT, trésorier national

M. Henry RENE, secrétaire général de l'AMOPA, dans son rapport d'activité, donne un aperçu de la situation, des activités de l'année écoulée et des projets de l'AMOPA nationale et de ses Sections.


M. Henry RENE, secrétaire général de l'AMOPA

Il est procédé ensuite au vote à bulletin secret des sept résolutions présentées par le Conseil d'administration. Toutes ont été approuvées. La liste de ces résolutions a été portée à la connaissance des adhérents dans le n° 204 de la Revue trimestrielle de l'AMOPA.

Le banquet de clôture et la cérémonie de transmission du Pichet
Un repas réunit pour la dernière fois les congressistes dans une ambiance chaleureuse, musicale et détendue.
A la fin du repas, la section des Bouches du Rhône, fait ses adieux au Pichet, mascotte de l'AMOPA, et le remet, pour une nouvelle année, à la section de Loire-Atlantique.

M. Berthet, Y. Quinteau,(président de la section du Rhône), C. Labey.(présidente Loire Atlantique)

L'équipe organisatrice du Congrès, félicitée et entourée par le Président BERTHET



Merci aux organisateurs des sections de Loire-Atlantique, Maine et Loire, Morbihan, Sarthe et Vendée.

Ce congrès 2014 se termine comme il a commencé, par un hommage et de chaleureux remerciements aux 15 sections étrangères qui disent avec force leur profond attachement à l'AMOPA et leur confiance en son devenir et par le souhait de se retrouver l'an prochain à Besançon pour le Congrès 2015.

M. Berthet et les représentants des sections étrangères

Anne Mathieu,
Responsable éditoriale du site Internet national
Version pdf  


RECHERCHE
PAR MOT CLÉ






DERNIÈRES
MISES À JOUR


 Contact   
Contacts
    Secrétariat
    Responsable site
    Webmestre

Taille
du texte







  Mentions légales   Plan du site   Liens      Internet Explorer    FireFox, Chrome & Safari

  ©  AMOPA tous droits réservés, textes et photos
Site optimisé pour une résolution graphique de 1024 x 768 et +
Testé avec Internet Explorer 7 et +, Firefox, Chrome & Safari (dysfonctionnements avec Opera).


 Retour en haut de page   Haut de page