DEUXIÈME SALON DU
LIVRE AMOPALIEN

FIGEAC 2013



COMPTE RENDU
ILLUSTRÉ



Accueil  >  L'AMOPA  >  Ça s'est passé à l'AMOPA  >  Deuxième Salon du Livre amopalien de Figeac : Compte-rendu illustré de la manifestation

DEUXIÈME SALON DU LIVRE
AMOPALIEN DE FIGEAC
ROC'AMOPA 2013

COMPTE-RENDU ILLUSTRÉ
DE LA MANIFESTATION

(Cliquer sur les miniatures pour visualiser des vues agrandies)

Dernière mise à jour le mercredi 06 novembre 2013
Après le franc succès du premier Salon du Livre Amopalien qui s'est tenu, à Rocamadour en octobre 2011, le deuxième Salon Roc'AMOPA, voulu et organisé par la section AMOPA 46 présidée par Christiane Bouat, a eu lieu les 12 et 13 octobre dernier à FIGEAC (Lot).

Nous y étions..

  Samedi 12 octobre 2013

11 heures 15, dans la très belle Salle du Palais Balène pour assister à l'inauguration de la manifestation en présence de :
  • Mme Véronique Laurent-Albesa, sous-préfète de Figeac,

  • Mme Nicole Paulo, maire,

  • M. Jean-Claude Fessenmeyer, directeur académique des services de l'Education nationale du Lot,

  • M. Gérard Amigues, vice-président du Conseil général du Lot,

  • M. Michel Berthet, président national de l'AMOPA.

et faire connaissance avec la quarantaine d'auteurs amopaliens venus de toutes les régions de Métropole et d'Outre-mer pour présenter leurs ouvrages et échanger avec leurs lecteurs.

Dans son allocution de bienvenue dans la ville qui a vu naitre Champollion, ville située sur un des chemins de Compostelle, ville dont le patrimoine architectural et culturel est d'une richesse spectaculaire, la Présidente de la section amopalienne du Lot, Christiane Bouat, remercie chaleureusement tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet d'envergure qu'est ce deuxième salon du Livre Amopalien : les autorités académiques, les collectivités territoriales, les services municipaux, les élèves et professeurs du lycée des Métiers hôteliers Quercy-Périgord de Souillac. Elle accorde, dans sa brillante intervention, une place importante à l'équipe du Bureau de la section de l'AMOPA 46 pour son soutien, son imagination, sa disponibilité, son savoir et son savoir-faire, qualités qui ont permis aussi la reconstruction de la section lotoise depuis 2008.
Mme Bouat complète son intervention en donnant les raisons de la tenue d'un tel évènement et remercie les auteurs présents (très souvent d'anciens enseignants) de susciter l'envie de lire parce que « si lire est une activité apparemment banale elle est porte ouverte au monde... ». Elle leur souhaite des échanges fructueux et conviviaux, dans la plus pure tradition de l'AMOPA, avec les lecteurs au cours de ces deux jours.

           
La grandiose salle du Palais Balène, demeure noble du XIVème, accueille les premiers visiteurs.

           
Intervention de Mme Christiane Bouat, présidente de la section AMOPA du Lot lors de l'inauguration.


« Cette 2ème édition du salon du livre amopalien ne peut être qu'une réussite...quand on connait l'énergie, le dynamisme de la Présidente et de son équipe lotoise. Ce type de manifestation permet à l'AMOPA d'être toujours plus rayonnante, plus solidaire ».


M. Jean-Claude Fessenmeyer, directeur académique des services départementaux de l'Education nationale du Lot rappelle les fortes Actions de la section amopalienne du Lot et félicite cette dernière pour l'organisation de cette manifestation qui pousse à l'échange, au partage « car lire c'est converser avec les autres... lire devient un plaisir de lire... ».


Le Président Berthet remet la médaille du Cinquantenaire de l'AMOPA à Madame Nicole Paulo, maire de Figeac, amopalienne et lui exprime sa gratitude pour sa grande générosité envers les organisateurs, les auteurs, les invités.


M. Gérard Amigues, vice-président du Conseil général du Lot, fait connaissance avec l'AMOPA et les amopaliens. Il se réjouit de ce moment de culture, d'échange et de convivialité.


Mme Laurent-Albesa, sous-préfète de Figeac, souligne, dans son allocution, l'heureuse initiative de fêter le livre... « le livre est symbole d'émotion, d'espérance, de liberté de création... nous devons les rendre accessibles à tous... ».

           
Amopaliens lotois, invités extérieurs et éditeurs attentifs pendant les allocutions.


Exposition, pendant la durée du salon, de deux magnifiques robes réalisées par les élèves des Métiers de la mode du lycée Léo Ferré de Gourdon, et du « Moulinium » créé par les élèves du lycée professionnel Champollion de Figeac, lauréats du Trophée Alain Sourzac-Excellence Technique de 2013. Parce que « ce Trophée donne une couleur à notre section » selon Mme Bouat.

12 heures 15 : L'excellent cocktail dinatoire préparé par les élèves du Lycée des Métiers hôteliers Quercy-Périgord de Souillac sous la conduite de leur professeur Pierre Amare, chef des travaux, permet les premiers échanges et augure d'une ambiance amicale où se mêlent travail et amitié.

14 heures : les auteurs regagnent leur place pour accueillir les visiteurs et les éditeurs. Nous les rejoignons avec plaisir. Certains étaient présents à Rocamadour.

 
 
Les auteurs regagnent leur place pour accueillir les visiteurs et les éditeurs.


M. Michel LOUVEL
Amopalien (section de l'Eure).
Poète normand, auteur de nouvelles dont les œuvres, depuis l'an 2000, sont publiées sous son nom. Il anime l'association « Poésies et Nouvelles en Normandie ».
           

M. Bruno HAMON
Amopalien (Seine Maritime).
Directeur des services douaniers à Papeete, un passionné d'histoire et en particulier celle de la douane et de la frontière. A publié, depuis 1991, à huit reprises, sur ce thème, dont « La douane des ports et des côtes, il y a cent ans ».


M. Maurice SAT
Amopalien (section du Vaucluse).
Vice-président de l'Amicale des Lycées de Vauvenargues à Aix en Provence. Il a écrit, en collaboration avec Lucien Gabaron : « Des ARTS et des METIERS Eléments d'Architecture et de Ferronnerie aux Lycées VAUVENARGUES d'AIX en PROVENCE », édité par l'Amicale des Anciens et des Personnels.
           

Mme Edith MAILLOT
Amopalienne (section des Hauts de Seine).
Professeur de russe, auteur de six ouvrages édités chez Amalthée et la Société des Ecrivains. Déclare un intérêt particulier pour la psychologie de ses personnages et les problèmes de société.


M. Georges COURTES
Amopalien (section du Gers).
Professeur d'histoire et géographie honoraire, préside la Société historique et archéologique du Gers. A publié des ouvrages sur l'histoire de la Gascogne. Amoureux de sa Région au cœur des chemins de Compostelle.
           

M. Alain MALISSARD
Amopalien (section du Loiret).
Professeur de latin et civilisation romaine à l'Université d'Orléans, M. Malissard ne se reconnait pas romancier mais avoue son plaisir d'écrire. Il a reçu la médaille de l'Académie de Marine 2013 pour son livre : « Les Romains et la Mer » ; le prix Philippe Lamour pour « Les Romains et l'eau ». Editeur : Belles lettres.


MM. Alexis PELISSOU et Michel GRINFEDER
Après « La truffe sur le soufflé » qu'Alexis Pelissou, amopalien (section du Lot), avait présenté à Rocamadour, les deux amis publient, avec enthousiasme, leur « Nouveauté ». Ils ont réédité et enrichi de documents inédits le livre d'Ernest LAFON « Au Pays des Bombances », roman quercynois paru en 1929 qui réveille chez beaucoup d'entre nous le souvenir de nos racines profondes et le désir de perpétuer nos vieilles traditions françaises. Editions : Lac et lande.
           

M. Gérard MARECHAL accompagné de son épouse
Amopalien (section de Côte d'Or).
Présente : « Je voulais être maitre d'école ». Récit de vie. Avec spontanéité, avec honnêteté, avec pudeur, Gérard Marechal nous emmène dans sa vie d'enfant, d'adolescent, d'adulte avec toujours la même obsession : être maitre d'école. Ce livre est un hymne à la vie, une apologie du métier d'instituteur et une déclaration d'amour à son épouse.


M. Ali GUERROUI
Amopalien (section de Haute Garonne).
Directeur de recherche scientifique dans une école d'ingénieurs généralistes. Il écrit par devoir. Selon lui la littérature est un moyen de participer à la réflexion sur les problèmes de société de notre époque. La violence ne se combat pas par la violence mais par la raison. Son ouvrage s'intitule : « Vers la colline : itinéraires ». Editions : L'Harmattan.
           

M.Jacques CARRAL et Madame
Amopalien (section du Tarn et Garonne).
Ecrivain au choix éclectique qui fait merveilleusement revivre le passé (XVIIIème). Trois ouvrages phares : Les Tourments d'Emilie, pièce de théâtre, Didon, tragédie en 5 actes, Sainte Colombe, histoire d'un pensionnat. Editions : Honoré Champion. Jacques Carral envisage une adaptation théâtrale pour certaines de ses œuvres.

20 heures : le diner musical rassemble, dans deux salles, les auteurs, les accompagnants, les amopaliens lotois et leurs amis au restaurant de l'Hôtel du Pont d'Or à Figeac. Il pleut, il fait froid à l'extérieur mais l'atmosphère se réchauffe rapidement au contact de l'excellent duo de musiciens, guitariste et violoniste, professeurs de musique à l'école intercommunale de musique de Figeac qui nous invitent à partager avec eux les succès d'Edith Piaf, repris en chœur.

           
Lydia TSYCHENKO, violoniste et Benoit DEFRANCE guitariste.


  Dimanche 13 octobre 2013

de 10 heures à 17 heures, les rencontres, dialogues auteurs-visiteurs, les ventes et les dédicaces, les interventions des auteurs quelquefois émouvantes, impressionnantes, quelquefois drôles, mais toujours de grande qualité, se poursuivent dans un plaisir partagé.


M.Vital-Jean GERBAULET
Amopalien (section de Haute Marne).
Président de « Entraide Solidarité, Paix Espoir, Renaissances » (E.S.P.E.R.), agrégé de langue et civilisation italiennes, aime composer des poèmes, des textes et des chansons, dessiner, danser, photographier, recréer. Il est auteur d'un très beau recueil « Mines de Joies... » où se mêlent émotion et poésie.
           

M. Michel BERNARD
Amopalien (section de Dordogne).
En collaboration avec son épouse Joëlle Le PONTOIS-BERNARD, tous deux membres de la Société historique et archéologique du Périgord, présente leur premier ouvrage un travail biographique consacré à Nikolaï Nikolaevitch Obroutcheff, sujet émérite de sa majesté le Tsar Nicolas II, officier francophile, l'homme de la Convention Militaire franco-russe de 1892-1893, châtelain du Château de Jaure, commune du Périgord où vivent les auteurs. Ils s'efforcent de répondre aux questions liées à la présence, dans cette commune, de cet officier dont les hautes fonctions lui imposaient de rester discret.


M. Gérard EMPTOZ
Amopalien (section des Hauts de Seine).
Formation de chimiste, professeur émérite de l'Université de Nantes, historien, M. Emptoz s'est intéressé à l'histoire des sciences. Auteur ou co-auteur de nombreux articles en chimie, sciences de l'éducation, histoire des sciences et des techniques, il présente aujourd'hui notamment « Histoire de l'université de Nantes 1460-1993 » ouvrage collectif sous sa direction aux Presses universitaires de Rennes et un ouvrage écrit avec Anne-Claire Déré « Autour du Chimiste Louis-Jacques THENARD 1777-1857 » aux éditions UTB.
           

M. Jean-Luc HAUSEMONT
Amopalien (section de la Loire).
Professeur de techniques de fabrication mécanique. A écrit un essai historique, pédagogique : « De la restauration à la régionalisation » .Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre comment l'école s'est mise en place et a évolué au fil du temps. L'étude est faite à travers le vécu d'une école du village de Charlieu dans la Loire. L'auteur a exploité les archives de la ville et les archives départementales pour retracer l'évolution de la lutte entre les congrégations et les organismes laïques pour la primauté de l'école. Ouvrage riche, outil précieux, de référence. Éditions : Publibook.


Mme Annie MARTIN-LUCAS
Amopalienne (section de Corrèze).
Nous confie son vif intérêt pour l'éducation des enfants, la pédagogie et la justice. Elle présente son premier roman écrit à quatre mains avec son partenaire d'écriture, Jean-Luc Aubarbier, intitulé « La juge qui n'aimait pas Jacques Brel ». Editions du Pierregord.
           

M. René PEYROUS
Amopalien (section des Pyrénées Atlantiques).
Ingénieur de recherches (H) université de Pau. A travaillé dans des domaines très éloignés de l'Antiquité grecque.. !! Il a eu la curiosité de s'intéresser à l'Odyssée d'Homère et de rechercher la possibilité de navigation en méditerranée dans les conditions de l'époque A publié son premier livre en 2011 : « Retour d'Ulysse de Troie vers Ithaque » et le second : « Ulysse en Ithaque ». Editions : Société des Ecrivains / Publibook.


M. Philippe GRANAROLO
Amopalien (section du Var).
S'exprime en tant que « Corse du continent, Corse de Corse » et... professeur de philosophie. Il écrit avec plaisir et facilité son premier ouvrage en 1993 : « L'individu éternel : l'expérience nietzschéenne de l'éternité » premier d'une longue série consacrée à Nietzsche, le dernier étant intitulé « Nietzsche et les voies du surhumain » qui en fait un spécialiste reconnu de ce philosophe. En projet pour mars 2014, « Nietzsche : cinq scénarios pour le futur », ce sera un livre grand public aux éditions Encre marine.
           

Mme Mylène FONDECAVE
Amopalienne (section des Hautes Pyrénées).
Auteur aux multiples facettes qui écrit pour la jeunesse : poèmes, contes, récits, aventures. Elle est aussi une comédienne de talent qui nous a séduits au cours de la soirée musicale. A créé « La Compagnie Jeune Théâtre » en 1987 et y adjoint une Ecole d'Art dramatique en 1991.


17 heures : La salle Balène se vide doucement... à regret... Nous allons retrouver la vie quotidienne après avoir vécu deux jours de rêves, d'aventures, de découvertes, d'émotion en écoutant des écrivains passionnés nous livrer, avec amitié et complicité, leurs secrets de plume.

Un autre écho de cette manifestation vous sera donné dans la Revue de l'AMOPA n° 203.
Rendez-vous à Cahors en 2015 pour la 3ème édition du Salon du Livre amopalien.

Anne Mathieu
Responsable éditoriale site Internet


RECHERCHE
PAR MOT CLÉ






DERNIÈRES
MISES À JOUR


 Contact   
Contacts
    Secrétariat
    Responsable site
    Webmestre

Taille
du texte







  Mentions légales   Plan du site   Liens      Internet Explorer    FireFox, Chrome & Safari

  ©  AMOPA tous droits réservés, textes et photos
Site optimisé pour une résolution graphique de 1024 x 768 et +
Testé avec Internet Explorer 7 et +, Firefox, Chrome & Safari (dysfonctionnements avec Opera).


 Retour en haut de page   Haut de page