Accueil  >  Actualités  >  Message du Président national

DU PRÉSIDENT NATIONAL

Monsieur Michel BERTHET, Président de l'AMOPA

L'AMOPA,
C'est une histoire et un projet

Les Amopaliens ont souhaité un fonctionnement plus démocratique de notre association. Nous avons été mandatés pour mettre en œuvre dans la transparence, avec discernement, cohérence et vigilance, cette légitime aspiration. Cela dans un contexte difficile. Depuis 2008, le nombre d'adhérents a fortement diminué ainsi que les abonnements à la revue. Le principe de réalité nous impose de rechercher rapidement des solutions aux problèmes identifiés en créant de nouvelles dynamiques, en traçant de nouveaux chemins innovants. Il nous faut inventer l'avenir. Notre devoir sera de faire accorder les paroles à des conduites en actes, en postures et en attitudes. C'est un nouveau pacte moral que nous voulons sceller avec tous les Amopaliens. C'est un pari ambitieux - certains diront une utopie - mais nous sommes habités par la volonté de réussir avec un esprit d'ouverture qui nous conduira à chercher l'adhésion aux actions programmées comme pré-requis à toute forme d'action d'envergure.
Faire que se conjuguent nos intérêts communs et nos désirs divergents, ce qui rassemble et ce qui divise, voilà une mission que nous conduirons avec humilité, courage, sincérité. Nous avons été confrontés à ces problématiques lors de la modification des statuts et du règlement intérieur. Il a fallu faire une synthèse, appuyée sur le Droit, des contributions des sections, riches mais parfois discordantes. Pour arriver à une écriture polyphonique le chemin fut semé d'embûches, mais le sens du bien commun l'a emporté et c'est tant mieux pour notre association.(*)
Bien des chantiers ont été ouverts: la revue, le site, la gestion financière, le projet pour la jeunesse, les liens avec les sections étrangères, l'organisation du congrès 2012 confiée définitivement à la section du Haut-Rhin (Colmar)...
Rassembler tous les Amopaliens, quel que soit l'espace professionnel dont ils sont issus, voilà le cœur de notre projet associatif. Pour cela il faudra que chacun trouve une place, sa place à travers d'ambitieux objectifs portant le sceau de l'excellence.
L'impatience est grande. Nous aurons besoin d'un peu de temps et de votre confiance pour fortifier les fondations de notre maison commune. Être Amopalien, c'est vouloir « naviguer en mémoire et en espérance conjointes » comme l'écrit l'historien Jean-Pierre Rioux.

(*) Le projet des statuts et le règlement intérieur ont été adoptés
par le conseil d'administration le 24 mars 2011.