Accueil    Publications    Les auteurs Amopaliens publient    Mémoires d'un "globe-trotter" de l'éducation (Pierre VANDEVOORDE)

AUTEURS AMOPALIENS
FICHE DE LECTURE

Dernière mise à jour le mardi 03 mai 2016

Pierre VANDEVOORDE
« Mémoires d'un "globe-trotter" de l'éducation »
ED. La chanson des livres
ISBN : 978-2-9543515-0-6

Historien, mélomane, poète et ... globe-trotteur de l'Education, Pierre Vandevoorde retrace dans cet ouvrage ses mémoires : toute une carrière socio-professionnelle de haut fonctionnaire, d'élu local, de membre impliqué dans diverses associations. 50 ans d'activités qui s'enrichissent les unes des autres, montrant ses capacités d'écoute, d'organisation, de réflexion, forgées au contact des « gens de terrain ». L'ouvrage, agrémenté de nombreuses photographies, évoque au fil des chapitres ces différentes phases de sa vie. Globe-trotteur, il l'a été de par ses fonctions d'inspecteur des lycées français de l'étranger. De Québec à Nouakchott, du Machu Pichu à Saïgon, ou à Beyrouth, partout il a su, au-delà de son rôle d'expert, porter des valeurs humanistes et nouer des liens durables.
« Un remarquable messager au service de l'Education et de la Culture » dit F. Le Goff, actuel président de l'AFLEC.

Marie-Hélène DUBOIS