Accueil  >  L'AMOPA  >  Ça s'est passé à l'AMOPA  >  Première réunion des présidents de sections à Dijon : Compte-rendu illustré de la manifestation

PREMIÈRE RÉUNION DES
PRÉSIDENTS DE SECTIONS

COMPTE-RENDU ILLUSTRÉ
DE LA MANIFESTATION

Dernière mise à jour le jeudi 16 février 2012
Mercredi 8 février 2012 à 9h30, ouverture de la 1ère journée des Présidents de sections métropolitaines au lycée Le Castel à Dijon, par le Président national, Michel Berthet et le Proviseur du Lycée Monsieur Chorvot.La réunion a été organisée par M. Legras, président de la section AMOPA de la Côte d'Or et l'équipe du bureau départemental .Les membres du Conseil d'Administration national sont présents. 90 présidents de sections ont répondu à l'invitation du Bureau National et de son Président

6 chapitres ont été mis à l'ordre du jour et ont suscité un débat fructueux entre les participants, débat qui a pris fin à 16h30.
Ce fut une belle journée de travail, de réflexion, de rencontres dans un climat d'amitié cher aux amopaliens, mais journée trop courte pour assurer un traitement complet de chacun des thèmes mis à l'ordre du jour.
UN COMPTE RENDU DETAILLÉ DES TRAVAUX DE LA JOURNÉE SERA PUBLIÉ DANS LA REVUE DE L'AMOPA n° 196.

Chapitre n°1 :Les relations entre le siège et les sections. Nous ne pouvons toutes les citer, mais les échanges ont porté plus particulièrement sur les points suivants :
  • Les nominations et promotions dans l'Ordre des Palmes Académiques.

• Les concours et les bourses.

• Les productions des sections (dont le bulletin départemental).

• La charte graphique de l'AMOPA présentée par Claude Métaut, graphiste de la Revue de l'AMOPA.

• La notion de sympathisant. Définition du terme et montant de la participation demandée.

Chapitre n°2 :Stratégie pour relancer les adhésions et les abonnements. L'effort entrepris par le siège national et par les sections est payant. La chute des effectifs des adhérents est enrayée pour la première fois depuis 1999.

Chapitre n°3 :Le Congrès de Colmar, les 26 et 27 juin prochain.
Intervention de Christian Grant, président du Haut Rhin. 24 stands sont mis à la disposition des sections pour exposer leurs réalisations. Voir rubrique : Informations générales.

Chapitre n°4 : Comment optimiser l'image de l'AMOPA au sein de l'Education nationale et des autres publics.
Par une large place faite aux nouveaux partenariats de l'AMOPA et aux projets de partenariat avec Canal-Académie- AFDET-OIF- FIPF- ANMONM- SEMLH.
Par une production et diffusion de 25.000 plaquettes de présentation de l'AMOPA, financée par nos partenaires du monde de l'entreprise.
Par une enquête réalisée par M. Vuillemin, en collaboration avec M. Tobiassen, sur la situation des sections étrangères et l'action internationale de l'AMOPA. 44 sections ont été sollicitées, 30 ont répondu.
Par deux outils d'information et de communication : La Revue trimestrielle de l'AMOPA et le Site internet. Ce dernier est restructuré et sa nouvelle présentation est prévue mi-mars 2012.

Chapitre n°5 : Les Congrès futurs. Les grands événements de 2012. Lyon en 2013.
Jean Pierre Biot, trésorier national annonce l'accord donné par l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm d'accueillir les lauréats des premiers prix nationaux des concours AMOPA, le 6 juin 2012, et confirme, la cérémonie de clôture du 50ème anniversaire le 30 novembre 2012 à l'Hôtel de Ville de Paris.

Chapitre n°6 : Les statuts, le règlement intérieur et sa déclinaison dans les sections.
Dossier suivi et présenté par MM. Colpin et Savajols.
Les statuts rénovés et approuvés par l'AG de Toulouse le 12 juin 2011 sont en attente d'approbation par le Ministère de l'Intérieur.

Anne Mathieu
Membre du C.A
Responsable éditoriale du site internet

Une journée de travail dans un cadre prestigieux celui du grand lycée général, technologique et professionnel le Castel à Dijon.

Arrivée et accueil des participants qui apprécient un café bien chaud...!

Les présidents attendent l'ouverture des travaux et font connaissance.

De gauche à droite : Mot de bienvenue par M. Chorvot, proviseur. Le président Berthet remercie le vice-président de la section Côte d'Or en l'absence regrettée du président Legras.

Repas excellent et moment de détente dans le restaurant d'application de la section hôtelière du Lycée Le Castel.

Cliquer pour voir une vue agrandie Cliquer pour voir une vue agrandie Cliquer pour voir une vue agrandie Cliquer pour voir une vue agrandie