DEUXIÈME JOURNÉE

27 mars 2014

COMPTE RENDU
ILLUSTRÉ

Accueil  >  Actualités  >  Ça s'est passé à l'AMOPA  >  Deuxième réunion des présidents de sections à Tours : Compte-rendu illustré de la manifestation

DEUXIÈME RÉUNION DES
PRÉSIDENTS DE SECTIONS

COMPTE-RENDU ILLUSTRÉ
DE LA MANIFESTATION

Dernière mise à jour le jeudi 24 avril 2014
Deuxième conférence nationale des Présidents
de section amopalienne

le jeudi 27 mars 2014 à Tours.

Une journée attendue, efficace et très appréciée par 77 présidents de section heureux de se retrouver dans le confortable salon de l'hôtel Alliance à Tours. L'ordre du jour est dense, le temps est compté.
9h00 : La séance est ouverte par le président national Michel BERTHET en présence des membres du bureau national et du conseil d'administration, de l'AMOPA.

Après les souhaits de bienvenue de Monsieur Jean-Claude RIBIERE, président de la section de l'Indre et Loire, organisateur de la journée, qui présente sa ville, superbe métropole au passé prestigieux, au patrimoine exceptionnel, reconnue pour sa douceur de vivre, ses jardins, la parole est donnée à Alain CELERIER, administrateur, qui remet à chaque président un DVD qu'il a élaboré et qui a pour ambition de donner un compte rendu des activités des sections et de l'AMOPA nationale. Tous les documents sont au format pdf. Ils seront utiles aux nouveaux promus et permettront de faire la promotion de l'AMOPA, de montrer à nos partenaires que l'AMOPA est belle.
Vient ensuite l'intervention de M.BERTHET qui se réjouit de la présence nombreuse des représentants des sections. Celle-ci témoigne en effet de l'intérêt qu'ils portent à notre association et de l'amitié qui nous unit. Leur présence est déjà un signe fort d'encouragement. Il invite à mobiliser les énergies pour créer enthousiasme, espérance et réagir devant la montée des égoïsmes. Il affirme avec force sa détermination de tout mettre en œuvre pour faire vivre notre devise : « Servir et partager ».

9h45 : Point 1 : Les réponses relatives aux interrogations posées à propos des propositions, de la procédure d'attribution, des modalités de remise des palmes académiques sont données par le président qui confirme les chiffres fournis dans les textes officiels et insiste sur la nécessité absolue de remettre les insignes aux récipiendaires au cours d'une belle cérémonie, non obligatoire certes, mais vivement recommandée.
L'inspection académique, la préfecture, l'Université sont destinataires des diplômes émis par l'éducation nationale.

Points 2 et 3 : Ils ont pour objectif d'analyser la situation financière des sections pour aider à la prise de décision : « vers une harmonisation du schéma comptable ». Jean-Pierre BIOT, trésorier national et Alain DORATO trésorier adjoint commentent, explicitent la situation financière des sections à partir de 5 tableaux retraçant une analyse synthétique de la gestion des sections au cours de l'exercice 2012-2013 : leurs réserves, leurs ressources, leurs activités (vie associative et ARUP) ce qui permet de comparer chaque section à celles qui sont de même taille ou de taille voisine.
L'état est fait sur la couverture des sections par les assurances et sur l'obtention et l'utilisation des subventions.

Point 4 : Les instances de la vie démocratique. Les congrès de demain.
Une intéressante réflexion est menée sur les coûts engendrés par les assemblées générales, les conseils d'administration, les réunions du bureau national, les congrès de demain. Comment les réduire ?
Les propositions sont les suivantes : un congrès de 2 jours, tous les deux ans, en province en alternance avec une journée des Présidents et une assemblée générale à Paris ou en région parisienne.
Le montant des remboursements des frais de déplacement seront diminués;
2 conseils d'administration par an
2 réunions du bureau national par mois.
Ces propositions seront soumises au CA et aux votes en AG lors du prochain congrès à Nantes.

Point 5 : voit les interventions de Françoise SERODES (rédactrice en chef) pour la revue trimestrielle de l'AMOPA et d'Anne MATHIEU (responsable éditoriale) pour le site internet national de l'AMOPA, chaleureusement accueillies par l'auditoire. L'essentiel du débat porte sur :
  • l'impérieuse nécessité d'augmenter le nombre d'abonnements à la Revue de grande qualité et les moyens d'y parvenir.

• La réduction des coûts de production et d'affranchissement.
Des solutions sont avancées.
La consultation du site internet national, mis à jour deux fois par semaine par M. Alain de TINTENIAC, webmestre, est en forte augmentation.
Point 6 : Les liens entre les instances nationales et les sections : ce point de l'ordre du jour sont évoqués par M. Patrice HENRIOT, directeur administratif de l'AMOPA. Il confirme les missions et fonctions attribuées à chaque membre du secrétariat national et communique les coordonnées de chacun.

Point 7 : Le Livre Blanc. Recueil de 70 pages comprenant les activités de l'AMOPA pour l'année 2012, il est présenté rapidement par M. Gérard COLPIN. Outre les activités au titre d'intérêt général et au titre d'utilité publique pour les sections de France et de l'étranger, le Livre Blanc est complété par des extraits de témoignage reçus de professeurs, de jeunes lauréats aux concours et aux divers prix et de nos partenaires. Une synthèse de ce document est remise à chaque participant sous la forme d'un feuillet papier. Le Livre Blanc ne peut être reproduit dans sa totalité en raison du coût d'une telle opération.

Point 8 : La base Eloge. La base miroir. Nous notons que la base miroir a été conçue par M. COLPIN et M. CELERIER, qu'elle est consultée régulièrement et fréquemment. A titre d'exemple, la base miroir a été consultée 6840 fois entre septembre 2013 et septembre 2014. Le contrat passé avec la Société Eloge venant à expiration et devant être renouvelé, M. BERTHET souhaite redéfinir une nouvelle stratégie. Il a, pour cela, rencontré le directeur au siège de la société Eloge pour établir un nouveau contrat.

15h00 : reprise des travaux après un repas convivial pris sur place.
La parole est laissée à l'auditoire. Le président de la section de Haute Garonne, Michel CARRIER précise le programme du 1er salon de la photographie amopalienne « Garonn'AMOPA » qui aura lieu à Toulouse les 17 et 18 mai prochains.
Consultez le site http://www.amopa31.net et les Revues n° 202 et 203.

La présidente de la section de Loire Atlantique, Mme Chantal LABBEY, rappelle les dates du congrès 2014 organisé par la section de Loire Atlantique, des Pays de la Loire et du Morbihan invite les participants à rejoindre la « Capitale Verte de l'Europe » les 7 et 8 juin et à participer aux visites découvertes de cette belle région dynamique sur le plan culturel et économique les 9 et 10 juin.
Le programme des deux jours de travail est précisé et notamment la liste des thèmes des travaux traités en commission (ateliers) est communiquée. Vous la trouverez dans la Revue n° 204.
Sont également soumises à réflexion les décisions, les suggestions, les propositions susceptibles de faire évoluer l'AMOPA à l'horizon 2020 :
  • Pour ce qui concerne les sympathisants de l'AMOPA et plus particulièrement le montant et la gestion de leur participation, M. Henry RENE, secrétaire général, s'emploie à clarifier la proposition qui sera présentée au prochain conseil d'administration le 10 avril et ensuite, au congrès de Nantes.

• S'agissant du regroupement des sections : de nombreux présidents(es) (Alpes-Maritimes, Côte d'Or, Vendée, Franche Comté, Territoire de Belfort) se penchent sur ce thème et font apparaitre les avantages d'un rapprochement entre les sections.
    C'est positif de ne pas se sentir seul conclut le président.

• Quant aux actions innovantes, quelques sections veulent sortir des sentiers battus. M. Bernard FAURE, de la section de la Loire, expose l'expérience de la dictée SMS à laquelle 1700 élèves ont participé.

Cette dernière intervention conduit tout naturellement à aborder le dernier point de l'ordre du jour intitulé : L'AMOPA à l'horizon 2020. Le débat est riche et fructueux. Comment faire rayonner l'AMOPA ? Comment lui donner un nouvel élan pour accroitre ses effectifs et les fidéliser ? Quelles peuvent être les nouvelles pistes à explorer, les expériences à tenter pour redynamiser les adhésions ?

Les participants se livrent activement à une recherche commune de solutions. Ils nous font part de leurs expériences prometteuses ou novatrices telles que : échanges avec les sections étrangères pour les classes élémentaires et jumelages (Paris 14ème et Paris 18ème), actions spécifiques en direction des jeunes et d'adultes en difficulté, telles que les actions éducatives menées en prison dans le cadre de la « lutte contre l'illettrisme », dossier mis en œuvre récemment.

17h00 : le président BERTHET remercie les participants pour leur énergie et leur détermination à faire vivre l'AMOPA. Il leur donne rendez-vous en 2016 pour la prochaine « Journée des Présidents ».

Anne MATHIEU
Responsable éditoriale
Membre du Bureau National.