logo AMOPA46

- LOT -

Dernière mise à jour le mercredi 21 juin 2017

Septième trophée Alain SOURZAC, EXCELLENCE technique

Un beau défi, une 7ème édition pour le TROPHEE Alain Sourzac-Excellence technique...

La section des palmes académiques du Lot (AMOPA 46), encouragée par la société des Membres de la Légion d'honneur du Lot (SMLH 46) a remis à des élèves des lycées professionnels du Lot : diplômes, livres et chèques (les PRIX s'échelonnant de 800 € 4ème à 1200 € 1er), pour des travaux réalisés dans le cadre de ce concours, qui atteint donc en 2017 « l'âge de raison » ! En tout, 125 élèves ont été concernés par cette 7ème édition.

« Pédagogie par projets, recherche, réflexion, maîtrise technique et langagière, mise en commun et construction par des élèves d'établissements professionnels différents ou de deux filières d'un même établissement, réponse à un questionnement d'artisan... tels sont quelques-uns des enjeux de ce concours mis en œuvre depuis les années 2010-2011 » a rappelé la présidente Christiane Bouat.
Avec toujours le souci de faisabilité, d'acquisition de compétences utiles au parcours de formation de chacun de ces jeunes, toutes qualités examinées par un jury convaincu que la voie professionnelle est une voie d'avenir, une expression concrète de l'excellence.
Ce concours porte le nom d'un enseignant au lycée des Métiers de la restauration et de l'hôtellerie Quercy-Périgord de Souillac, décédé en 2009 et très investi dans des valeurs de transmission, travail, mérite, respect de la-parole donnée... Les partenaires : entreprises, structures associatives dont des membres de la section AM0PA 46, collectivités territoriales ont été chaleureusement remerciés, leurs apports financiers permettent des dotations conséquentes.

Le palmarès 2016-2017 est le suivant :
- 1er PRIX « Au XXIème siècle ma petite maison est en carton, pirouette de maçon » des élèves de 3 sections du Lycée Léo Ferré de Gourdon. Cette réalisation sera exposée en automne à la mairie de la cité.
- 2ème PRIX ex-aequo « L'identité numérique » des élèves de 2 sections du lycée des Territoires du Montat-Cahors et transmission a l'école primaire du Montat. Cette réalisation relève du Projet civique que la section AMOPA 46 a initié en septembre dernier.
- 2ème PRIX ex-aequo « Présente-moi ton Slow-Food » des élèves de 2 sections du lycée Quercy-Périgord de Souillac en liaison étroite avec le lycée de Gubin, Pologne.
- 4ème PRIX « Des échanges intergénérationnels » avec la Résidence-Foyer logement des Pins-Cahors et l'école de Fontanes par des élèves du lycée des Territoire$ du Montat-Cahors.
Enfin la section AMOPA 46 continue d'encourager le club Robotronik du lycée Champollion-Figeac.

Des élèves, représentant leurs camarades, ont expliqué leurs démarches devant un public venu les encourager (certains de ces travaux auront un prolongement en 2017-2018).
Un cocktail préparé par des élèves de Quercy-Périgord et offert par Cauvaldor a clôturé cette cérémonie, toujours aussi sincère et conviviale.
Encore félicitations et à l'année prochaine !

Au XXIème siècle
ma petite maison en carton

L'Identité numérique pourquoi

Présente-moi ton Slow Food