Logo du département du Nord
Accueil    Sections    Vie des sections    Nord : Cérémonie de remise des prix du concours « Défense et Illustration de la Langue Française »

LA VIE
DES SECTIONS

- NORD -

Dernière mise à jour le mardi 26 juillet 2016

Cérémonie de remise des prix du concours
« Défense et Illustration de la Langue Française »
du mercredi 08 juin 2016

Le mercredi 8 juin 2016 à 14h30, la belle salle municipale du Gymnase, mise à la disposition de la section Nord de l'AMOPA par Madame le Maire de Lille, attend les lauréats du concours national :
« Défense et Illustration de la Langue Française »

accompagnés de leurs parents, de leurs professeurs et des chefs d'établissement.
L'assemblée nombreuse
La cérémonie, présidée par Monsieur CHARLOT, directeur académique des Services départementaux de l'Education nationale est ouverte par le Groupe musical Fest'ch'ti Vent. Huit musiciens de l'Ecole nationale des Techniciens de l'Equipement (ENTE) de Valenciennes présentés par Madame Françoise SAUVAGE, interprètent quelques airs de jazz bien connus.
Monsieur CHARLOT
Le Groupe musical Fest'ch'ti Vent

De nombreuses personnalités territoriales et académiques honorent de leur présence la cérémonie :

Les personnalités au premier rang

Madame Brigitte MAUROY, conseillère régionale, représentant Monsieur BERTRAND, Président du Conseil Régional,
Madame Joëlle COTTENYE, vice-présidente du Conseil Départemental, chargée de l'Education et des collèges, Représentant M. Jean Noël LECERF, Président du Conseil Départemental,
Madame Martine AUBRY, Maire de Lille, représentée par Mme Charlotte BRUN, adjointe au Maire, déléguée aux politiques Educatives et au Projet Educatif Global, qui, empêchée, s'était faite excuser,
Monsieur DENOYELLE Directeur académique adjoint des Services départementaux de l'Education nationale,
Monsieur Jean-Pierre POLVENT, Directeur honoraire des Services départementaux de l'Education nationale, Président de la section Nord de l'AMOPA,
Monsieur Alain NATALI, Président honoraire de la section nord de l'AMOPA,
Monsieur Gabriel DECROCK, Président honoraire de la section nord de l'AMOPA,
La présence chaleureuse et amicale de Madame Danièle THOUIN, secrétaire générale de l'AMOPA nationale a été particulièrement appréciée.
Les personnalités au premier rang

Les généreux partenaires de cette opération se sont joints à nous pour rendre hommage aux lauréats.
Il s'agit de :
Monsieur Sébastien HUYGHE, Député du Nord,
Monsieur Franck MONTUELLE, Président de l'Autonome de Solidarité Laïque, IEN du Nord,
Madame Muriel BONNET LABORDERIE, Directrice de la Communication du Groupe Furet du Nord,
Monsieur Jean-Pierre MISERY, correspondant départemental de la MAIF,
Monsieur Gonzague STEENKISTE, Directeur de la librairie, « Le Bateau Livre » à Lille,
Monsieur Aldo MASSA, président de l'ADOSOM (Association pour l'Administration Des Ouvres Sociales d'Outre-Mer)

Madame MATHIEU, vice-présidente de la section Nord de l'AMOPA et présidente du jury, accueille les participants et présente le bilan du concours 2016 qui fête ses 30 ans d'existence. Elle rappelle quelques chiffres qui témoignent de sa vitalité. 478 copies provenant de 40 établissements scolaires publics et privés ont été examinées par le jury départemental. 67 prix départementaux ont été attribués. 10 lauréats nationaux ont été invités à recevoir leurs récompenses à Paris au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée dans le Grand salon de la Sorbonne le 26 mai dernier.
Madame MATHIEU, vice-présidente de la section Nord de l'AMOPA

Monsieur CHARLOT, directeur académique, prend ensuite la parole.
Il se réjouit de la forte implication des élèves nordistes et de leurs professeurs dans la mise en œuvre de ce concours. Ce qui démontre l'importance accordée à la maitrise de la langue française comme base de réussite scolaire et personnelle. Il rappelle le rôle majeur de l'Ecole dans l'accès à la maitrise de cet outil fondamental.

Après avoir témoigné de la vitalité de la section au travers des différentes activités offertes aux adhérents de la section amopalienne 59 et après avoir invité adhérents et sympathisants à y participer, Monsieur Jean Pierre POLVENT, Président de la section nord, évoque la mission de l'AMOPA dans la volonté de valoriser les compétences, le talent de nos Jeunes au cours de leur cursus scolaire. Il a également insisté sur la nouvelle initiative d l'AMOPA 59 qu'est l'organisation de conférences ouvertes à tout public et particulièrement offertes aux élèves des établissements scolaires. Ces conférences apparaissent comme le prélude à l'enrichissement de l'écriture et par la même un facteur de réussite aux concours littéraires.
Monsieur Jean Pierre POLVENT, Président de la section nord

Les lauréats, leurs professeurs sont ensuite invités à regagner la tribune pour y recevoir les félicitations du jury, les prix sous forme de beaux ouvrages, de carte-cadeaux, de diverses récompenses offertes par l'AMOPA départementale et les différents partenaires sous les applaudissements nourris d'un auditoire enthousiaste, applaudissements plus denses et chaleureux lorsque de jeunes lauréats présentent leur production.
Remise des prix

Avant de clore la cérémonie la parole est donnée à Mesdames MAUROY et COTTENYE.
Mesdames MAUROY et COTTENYE, Monsieur POLVENT en arrière-plan

On retient de leurs propos :
- les vives félicitations adressées aux lauréats, aux professeurs et aux chefs d'établissement,
- les remerciements à l'AMOPA pour sa volonté d'agir en direction de la Jeunesse,
- la promesse de renouveler le soutien apporté par les autorités territoriales et d'accroitre l'aide nécessaire à l'AMOPA départementale pour faire mieux connaitre sa mission d'intérêt général et d'utilité publique.
Après les remerciements d'usage exprimés par le président POLVENT, l'après-midi s'est achevée par des échanges conviviaux et constructifs autour du verre de l'amitié.
Les lauréats

Merci au sympathique et talentueux groupe musical pour avoir accompagné ce moment de fierté et d'émotion.

Anne Mathieu
Vice-présidente AMOPA Nord