Accueil    Publications    Articles divers    Il sentait bon le sable chaud mon légionnaire (Thérèse ZRIHEN-DVIR)

ARTICLES DIVERS

IL SENTAIT BON LE SABLE CHAUD MON LÉGIONNAIRE
par Thérèse ZRIHEN-DVIR

Dernière mise à jour le mardi 16 octobre 2018

Thérèse ZRIHEN-DVIR
« Il sentait bon le sable chaud mon légionnaire »
Éditions Société des écrivains





Née en 1947 à Marrakech, petite-fille du président de la communauté juive de Marrakech, rabbi Moché Zrihen, rabbin-juge, l'auteur quitte le Maroc après la guerre des Six Jours, s'installe en Israël avec sa famille, vit une expérience professionnelle au Canada de 1981 à 1985.

Ses livres évoquent le mode de vie de la communauté juive au Maroc, ses luttes pour la survie, son isolement et son riche legs de traditions.

Dans ce roman situé tout d'abord dans la communauté juive de Marrakech l'auteur retrace les heurs et malheurs de Perle et de sa sœur Solange, avec en toile de fond les événements historiques du Maroc dès 1939, les coutumes religieuses de leur société et le grand départ pour Israël.

Les relations entre les deux jeunes femmes fluctuent entre animosité et soutien selon les péripéties de la vie. Mariages malheureux, divorces...

Perle tombe follement amoureuse de Robert, un légionnaire divorcé lui aussi et vit un grand bonheur jusqu'à la mort de leur premier enfant. Son amour résiste à toutes les trahisons de cet homme meurtri, bien sûr, mais irresponsable. Elle le soigne avec dévouement quand il tombe malade de la syphilis et lui jure de n'aimer aucun autre homme de toute sa vie. Elle vit avec son fantôme, lui parle comme s'il était toujours là et personne de son entourage ne parvient à la sortir de cette folie.

Comme dans beaucoup de ses romans, l'auteur s'attache à camper des caractères forts face à l'adversité, généreux, et qui doivent s'adapter avec plus ou moins de facilité à leur arrivée.




RECHERCHE
PAR MOT CLÉ






DERNIÈRES
MISES À JOUR


 Contact   
Contacts
    Secrétariat
    Responsable site
    Webmestre

Taille
du texte







  Mentions légales   Plan du site   Liens      Internet Explorer    FireFox, Chrome & Safari

  ©  AMOPA tous droits réservés, textes et photos
Site optimisé pour une résolution graphique de 1024 x 768 et +
Testé avec Internet Explorer 7 et +, Firefox, Chrome & Safari (dysfonctionnements avec Opera).


 Retour en haut de page   Haut de page