Le concours « Plaisir d’écrire », anciennement intitulé « Défense et illustration de la langue française », s’adresse aux élèves du primaire dès le CM1, à ceux de l’enseignement secondaire et aux étudiants des classes préparatoires et des universités.
La défense et la promotion de la langue et de la culture française en France et à l’étranger sont au cœur des missions de notre association. Tous les ans, l’AMOPA encourage écoliers, élèves et étudiants à participer au concours « Plaisir d’écrire » pour découvrir de jeunes talents littéraires et les distinguer lors de solennelles distributions de prix.
Trois prix ont été créés en direction des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et des universités:
- Le Prix d’expression écrite
- Le Prix de la jeune nouvelle
- Le Prix de poésie
Règlement du concours
- Les travaux, rédigés en français, devront être individuels et authentiques. Sur une page de garde, agrafée à la copie, Ils porteront, en majuscules d’imprimerie, les nom et prénom de l’élève, sa classe, les coordonnées de l’établissement et la signature du professeur.
- Pas d’inscription nécessaire. Les cinq meilleures copies par classe seront adressées exclusivement à la section départementale de l’AMOPA pour une sélection des lauréats départementaux. La transmission peut être effectuée par messagerie électronique ou par courrier postal.
- Les jurys départementaux transmettront les deux meilleures copies par niveau au Secrétariat national pour la désignation des lauréats nationaux
- Pour les établissements de l’étranger les copies doivent être adressées directement au siège national parisien
- Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Secrétariat national : 01 45 54 50 82 ou par e-mail.
- Les lauréats départementaux et nationaux sont récompensés à l’occasion de cérémonies officielles. Le Palmarès national est mis en ligne sur le site de l’AMOPA.