Le concours « Plaisir d’écrire » en Algérie

Alger

Cérémonie à Alger de la remise des prix « Plaisir d’écrire » pour les écoles primaires et les lycées

La dixième cérémonie de remise des prix AMOPA 65 et AMOPA nationale en Algérie a réuni samedi 28 janvier à l’Institut Français d’Alger plus de 350 personnes parmi lesquelles des membres de l’AMOPA algériens. Cette manifestation s’adressait aux élèves d’écoles primaires et collèges après celle réservée aux lycéens invités à la résidence de M. François Gouyette Ambassadeur de France et celle du Consulat Général de France à Oran pour les départements (wilayas) de l’ouest algérien. Au total plus de mille invités ont participé cette année à nos remises de prix.

Ce succès doit beaucoup à l’aide de l’Ambassade et à notre partenariat étroit et efficace avec la CNEFA (Confédération Nationale des Enseignants de Français d’Algérie.

Le groupe Amopa-Algérie

Après la remise des prix, par les personnalités présentes, aux 180 lauréats venus de plusieurs wilayas (départements) les membres de l’AMOPA algériens ont tenu leur première réunion à l’invitation de Francis Sanchez membre de l’AMOPA 65.

Il s’agit de Mesdames Fatiha Bousmaha (secrétaire générale de la CNEFA), Fatima Djemaoun (professeure), Khaoula Taleb-Ibrahimi (universitaire) marraine de la cérémonie et de Monsieur Belkacem Bentaifour (universitaire). Trois autres nouveaux adhérents absents sont restés en contact avec nous au cours de la journée.

Tous les présents et absents adhèrent aux valeurs de l’AMOPA, ont reçu leur carte d’adhérent et un exemplaire de la revue. Je leur ai présenté notre association et donné toute information sur l’accès à notre site internet et sur notre action à l’international. Ils seront un soutien actif à notre concours « Plaisir d’écrire ».

Francis Sanchez