Accueil    L'AMOPA    Présentation

DES MEMBRES DE L'ORDRE
DES PALMES ACADÉMIQUES

Dernière mise à jour le 01 septembre 2016

L'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République et du Ministre de l'Éducation Nationale, est reconnue d'utilité publique depuis 1968.

Elle est composée d'hommes et de femmes ayant reçu la « décoration violette » c'est à dire les Palmes Académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.

Elle compte aujourd'hui 151 sections, dont 116 en France métropolitaine et dans les DOM TOM, le complément à l'étranger. Elle est présente sur les cinq continents. Elle regroupe 23 500 adhérents. L'AMOPA offre à ses membres la possibilité de se rencontrer au cours d'activités culturelles nombreuses dans un climat de chaleureuse amitié. Elle est un carrefour et un réseau de compétences et de générations. Elle forme une grande communauté humaine et culturelle, chaleureuse, respectueuse des uns et des autres. Réunissant les élites intellectuelles éparpillées de par le monde, elle réalise une sorte de rêve de société idéale, fondée non sur le profit mais sur un profond humanisme.

Ayant embrassé le foisonnement de cette fin de siècle et de millénaire, et participé à toutes les vibrations de son époque, l'aventure hors du commun de l'AMOPA s'apparente à une entreprise plus riche de découvertes, d'émerveillements, d'expériences humaines que toutes les sagas que retient l'histoire ou qu'ont pu inventer le cinéma ou la littérature.

Le site internet national avec la « Revue de l'AMOPA », trimestrielle, et les « Bulletins des sections » sont les organes d'information et de communication des membres de l'Association. L'assemblée générale statutaire se déroule dans le cadre du congrès de la Pentecôte. Le nombre de participants au congrès n'est actuellement que d'environ quatre cents membres représentants des différentes sections. L'avant dernier congrès s'est déroulé à Besançon en 2015 et en 2016 a eu lieu une assemblée générale à Poitiers le 21 mai.