Les Palmes académiques, ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808 pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées) avec trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation ; elles deviennent une décoration.

Le décret du 4 octobre 1955, signé par le Président de la République, René Coty, a institué l’Ordre des Palmes académiques comportant les grades de chevalier, d’officier et de commandeur.

Chevalier
Chevalier
0fficier
0fficier

Commandeur
Commandeur

En France et dans le monde

Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde. Il faut avoir trente-cinq ans révolus pour être nommé chevalier. Pour être promu officier ou commandeur il faut, sauf cas exceptionnel, avoir une ancienneté de cinq années dans le grade inférieur.

Nombres annuels de nominations et de promotions

Les promotions et nominations, prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, ont lieu deux fois par an, le 1er janvier et le 14 juillet.

L’arrêté du 1er juillet 2016 définit la répartition des contingents annuels de chevaliers, officiers et commandeurs de nationalité française dans l’ordre des Palmes académiques (Contingent du ministre de l’éducation nationale, promotions du 1er janvier et du 14 juillet).

Le décret du 29 août 2018 annonce que les possibilités de nominations et promotions annuelles dans l’ordre des Palmes académiques sont abaissées de 45 % au total. La nouvelle répartition devient :

  • Commandeurs : 280
  • Officiers : 1523
  • Chevaliers : 4547