L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République et du Ministre de l’Éducation Nationale, est reconnue d’utilité publique depuis 1968.

Elles est composée de femmes et d’hommes ayant reçu la « décoration violette », c’est à dire les Palmes académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse

Elle compte aujourd’hui 110 sections en France métropolitaine et dans les DOM TOM, ainsi qu’une vingtaine d’associations de l’étranger. Elle regroupe 15 000 adhérents. L’AMOPA offre à ses membres la possibilité de se rencontrer au cours d’activités culturelles nombreuses dans un climat de chaleureuse amitié. Elle est un carrefour et un réseau de compétences et de générations. Elle forme une grande communauté humaine et culturelle, chaleureuse, respectueuse des uns et des autres. Réunissant les élites intellectuelles éparpillées de par le monde, elle réalise une sorte de rêve de société idéale, fondée sur un profond humanisme.

Les statuts de l’AMOPA ont été approuvés par arrêté du ministre de l’Intérieur du 13 mars 2017 et son règlement intérieur par arrêté du 12 février 2018.