Le Don du livre
En 1992, à l’initiative du président Jacques Treffel, l’AMOPA, Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques a décidé d’apporter sa contribution au rayonnement de la France dans le monde et particulièrement de permettre aux francophones de se perfectionner dans la lecture de notre langue en leur donnant des outils pour échanger nos cultures et partager nos valeurs. Ce fut la naissance du Don du livre® ! Le livre en français est pratiquement introuvable dans le monde et dans les pays avancés ; même à New York, il n’est pas si facile de trouver un livre de lecture pour la jeunesse.
Le don du livre® donne aux jeunes et aux francophiles :
Le Don du livre® distribue généralement des livres de lecture et d’éveil. Il distribue aussi de la littérature de détente ; romans, fictions, essais, bibliographies, bien-être, livres d’arts et des ouvrages de réflexion destinés aux enseignants et aux décideurs. Tous sont des supports de la lecture en français. Nos livres sont neufs.
Les manuels scolaires, souvent pour le primaire, sont réservés aux pays qui en manquent et nous les demandent.
Provenance des livres
Tous les ouvrages sont offerts par nos partenaires éditeurs. Nous veillons en conséquence à ne les donner qu’en des lieux où ils ne risquent pas de gêner leur marché, pourtant chaque lecteur francophone entretenu dans son désir de lecture deviendra un consommateur de livres en français et un ambassadeur de notre culture.
Le Don du livre confie ses livres à des organismes reconnus
Aux AMOPA de l’étranger, aux services culturels des Ambassades et Consulats ; les Conseillers Culturels des Ambassades sont d’excellents interlocuteurs qui savent très bien nous guider pour affecter les livres là où ils seront les plus utiles, dans les Alliances françaises souvent.
Aux établissements d’enseignement du français, Institutions, Ministères, Fondations, Maisons de la francophonie et Associations locales ; tous organismes avec lesquels nous avons préalablement organisé le Don. Ces donataires ont une grande liberté d’usage, ils peuvent les donner à d’autres organismes qui travaillent à dispenser l’apprentissage du français dans les milieux de la formation professionnelle ou encore, dans des milieux plus particulièrement démunis.
Moyens mis en œuvre
Le Don du livre® utilise deux filières distinctes pour mener son action :
La première, grâce à un partenariat historique avec la Marine Nationale dans le cadre de la Mission Jeanne d’Arc qui permet aux officiers-élèves de l’Ecole navale de terminer leur cycle d’études en faisant le tour du monde : Ces enseignes de vaisseau sont nos fidèles partenaires ; réunis dans l’Association Marine Partage, ils prennent en charge le Don du livre® sous l’œil bienveillant des officiers chargés de leur formation. Depuis le désarmement du fameux porte Hélicoptères Jeanne d’Arc : ‘‘La Jeanne’‘ ! ils embarquent sur les porte-hélicoptères amphibies (PHA) Mistral, Tonnerre et Dixmude et sur les frégates qui les escortent.
La seconde, en établissant des contacts directs avec les AMOPA de l’étranger, des ambassades, et avec tous les liens à l’international que nous développons sans-cesse. Pour ces destinations, tous les moyens qui permettent d’acheminer à peu de frais un fret lourd et donc onéreux sont utilisés ; voies maritimes, aériennes et terrestres.
L’établissement de partenariats et le soutien de nos mécènes nous y aident aussi. Enfin, les statuts d’Association reconnue d’utilité publique de l’AMOPA lui permettent d’affecter un budget au Don du livre®.
Organisation de l’action
Au sein de l’AMOPA, le Don du livre® est confié à une petite équipe de bénévoles de la section Paris 13e et de ses voisins ; motivés, ils recherchent, approvisionnent, trient, classent, enregistrent et affectent en fonction de l’intérêt des donataires, puis emballent et font acheminer vers les destinations. Ils collectent les témoignages et les analysent pour affiner les actions futures.
Résultats obtenus
Durant les 10 dernières années, près de 80 tonnes de livres soit plus de 101.300 ouvrages et manuels scolaires ont été donnés, apportant aux francophiles de 50 pays très souvent dépourvus du matériel de la culture, la chance d’apprendre le français et de s’ouvrir au monde.
Dans d’autres pays moins démunis, ils sont le gage de notre amitié et de notre fidélité : Il existe toujours un lieu où ils seront utiles et attendus ! Depuis 2013, il est possible à tout instant de savoir quels ouvrages ont été donnés, quand et à quel endroit.
Charte du Don de livre et éthique
Le Don du livre® amopalien respecte cette charte, il n’envoie que des livres neufs et ce totalement gratuitement à des donataires demandeurs et identifiés qui les remettent directement entre les mains des jeunes lecteurs.
Le Don du livre® veille au bon usage de ses Dons :
Chaque donataire a l’obligation morale de justifier de la bonne distribution des livres reçus et d’envoyer un rapport illustré ; cette exigence n’est pas seulement un outil de contrôle de la pertinence du lieu du Don, elle permet aussi de connaître la perception des donataires et de prendre en compte leurs souhaits pour améliorer la prestation de demain. « Nous vous remercions énormément pour les nouveaux livres que nous avons reçus pour l’Alliance Française de Matara et annexe de Galle. Notre bibliothèque n’a pas reçu de si beaux livres depuis longtemps ! Merci encore une fois ! » Eranga Situge, Director Alliance Française.
Le Don du livre rend compte et communique:
Les témoignages reçus sont les références de la communication du Don du livre® qui se doit d’informer les instances de l’AMOPA de la pertinence de leur engagement dans la Francophonie mais aussi de remercier ses partenaires ; les acteurs de l’équipe, les éditeurs, les transporteurs et nos donataires qui se dévouent à la répartition des livres dans leur contrée. Ces rapports sont réunis et mis en forme pour apparaître sur le site de l’AMOPA amopa.asso.fr et dans la revue de l’AMOPA qui publie chaque année le compte rendu de notre action et ce depuis 1992 sans qu’il n’y ait jamais eu d’exception.