En décembre 1982, à l’initiative du président Treffel, l’AMOPA décida d’apporter sa contribution au rayonnement de la France dans le monde et particulièrement de permettre aux francophones de se perfectionner dans la lecture de notre langue en leur donnant l’outil pour échanger nos cultures et partager nos valeurs ; cet outil fut le livre !

Une palette de colis du Don du livre émerge de l’entrepont d’un porte-hélicoptère amphibie
Le Don du livre au Liban
Le Don du livre en Indonésie

Cette opération se perpétue par deux moyens principaux :

Le premier, dès l’origine, en partenariat avec la Marine Nationale dans le cadre de la ‘‘Mission Jeanne d’Arc’’ qui accueille les élèves-officiers de l’École navale pour leur tour du monde, certains de ces Enseignes de Vaisseau s’engagent dans leur association ‘‘Marine partage’’, deviennent nos partenaires à bord et distribuent nos colis tout au long des escales de leur bâtiment.

Le second, depuis une dizaine d’années, grâce à des contacts directs noués avec les AMOPA de l’étranger, ou grâce aux relations d’autres sections mais aussi avec notre réseau international francophone noué directement avec des Ambassades, des Instituts privés, des Universités et même avec des organismes gouvernementaux ou non.