Le « Don du livre » et la « Mission Jeanne d’Arc » 2022

En prolongement de celle des derniers mois de l’année 2021, l’activité du début 2022 est restée très soutenue.

L’abondance des livres dans le local nous a obligée à effectuer l’envoi des palettes destinées à la ‘‘Mission Jeanne d’Arc’’ en 2 étapes : La première à la mi-janvier ; 4 palettes sont parties vers Lyon pour y être entreposées provisoirement, un second lot de 4 palettes les ont rejointes fin janvier. L’ensemble a été livré à l’arsenal début février et les 8 palettes ont été embarquées la semaine dernière sur le PHA ‘‘Mistral’’ qui appareillera le 18 février.

Cette année, la ‘‘Mission Jeanne d’Arc’’ fera un beau périple circulaire, visitera le continent indien puis l’Afrique, touchera l’Amérique du Sud et reviendra par les Caraïbes en juillet.

Le Don du livre a retenu les escales d’Aqaba en Jordanie, de l’AMOPA de La Réunion, de Cape Town en Afrique du Sud, de Libreville au Gabon, de Fortaleza au Brésil et de l’AMOPA de la Guadeloupe aux Antilles françaises.

Nous pouvons remercier les Instituts français qui ont accepté de réceptionner et de répartir le Don sur leurs territoires tout comme les sections amopaliennes de La Réunion et de la Guadeloupe, toujours enthousiastes et motivées et la section de l’AMOPA du Var qui organise la réception du Don au Gabon.

Par ailleurs et parallèlement, des dotations importantes sont en cours de livraison à destination de la Fondation Minu Balkanski en Bulgarie, des écoles du sud Liban, du lycée Raombana d’Anosy Avaratra à Madagascar et de l’Institut français d’Helsinki avec le concours de l’AMOPA de Finlande.

Enfin, les projets à destination de l’Ouzbékistan et de la Grèce sont en cours d’élaboration. Il reste beaucoup de livres à traiter et un nouvel éditeur de renom nous propose près d’un millier de romans (4 titres) parus cet été : Nous faisons un appel à l’aide solennel car nous avons besoin d’aide pour le tri, l’emballage et la saisie informatique : Amopaliens et sympathisants de Paris et de sa couronne, venez participer !

Contact   ‘‘amopa.dondulivre@gmail.com ‘’   et   06 72 88 13 81

Anne-Marie de Kersabiec & Bernard Gomel – Février 2022