Sam Cytermann (1919-2020)

Sam Cytermann

Sam Cytermann, notre ami de toujours, nous a quitté le lundi 30 mars 2020. Il était entré le 7 mai 2019 dans le club très fermé des centenaires. Il fut d’abord ce jeune homme d’un caractère exceptionnel qui s’évada avec deux compagnons d’un wagon qui le menait à Auschwitz. Ce fut sa première révolte qui le décida à servir la France comme en témoigne la présence du Gouverneur des Invalides à ses obsèques.

La seconde révolte, non moins difficile, fut de refuser la haine, de chercher à comprendre et de servir la tolérance en consacrant sa vie à la culture allemande. Professeur agrégé au lycée Michelet de Vanves, il transmit à ses élèves un savoir encyclopédique mais aussi des valeurs d’ouverture et d’humanisme. Avec ardeur, il défendait son idéal et imposait le respect dû à celui qui a traversé des épreuves sans nombre, mais qui est resté bienveillant.

Commandeur des Palmes académiques, Vice-président de la section Paris XIVème durant de nombreuses années, il était présent dans toutes les manifestations de Paris Ile-de-France. Le 5 juin 2019, ses amis de l’AMOPA ont tenu à célébrer son centième anniversaire. ce fut u moment heureux que cet homme sensible savoura intensément comme en témoigne le numéro n°227 de la revue. Par la pensée, ses mêmes amis l’accompagnèrent en ce triste lundi de mars dans la cour des Invalides où les honneurs lui furent rendus.

Evelyne Thouvenot, Présidente de la section Paris XIVème de l’AMOPA

Sam Cytermann pour son centième anniversaire avec Evelyne Thouvenot, présidente du XIVème