Aborder l’art sous l’angle de la géométrie ou aborder la géométrie à travers une œuvre d’art permet un apprentissage ludique en utilisant un vocabulaire approprié. Les élèves sont invités à créer une production plastique après avoir étudié une réalisation de Victor Vasarely. Le concours « Arts et maths » est mis en œuvre en partenariat avec la Fondation Vasarely.

Ce concours est destiné aux élèves de maternelle, du primaire et du collège. Le concept, les objectifs visés et les modalités du concours diffèrent selon le cycle dans lequel l’élève est inscrit (Voir les affiches à télécharger). Afin de faciliter le travail des sections, la correspondance entre cycles et classes sera la suivante: les élèves de maternelle seront regroupés dans le cycle 1, ceux des classes de CP CE1 et CE2 dans le cycle 2, ceux des classes de CM1, CM2, et 6ème dans le cycle 3, le cycle 4 regroupant ceux des classes de la 5ème à la 3ème.

Cinq productions plastiques sont sélectionnées par classe. Elles seront envoyées exclusivement à la section départementale de l’AMOPA pour une sélection des lauréats départementaux. Les jurys départementaux transmettront au maximum deux dossiers par niveau au jury national afin de désigner les lauréats nationaux.

Affiches du concours « Arts et maths » 2021-2022