Le Concours mondial d’éloquence est organisé par l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA) et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)
Objectifs du Concours :
En valorisant l’éloquence en français, nous souhaitons encourager chacun à développer ses compétences linguistiques et son art oratoire pour mieux argumenter et convaincre. Par ailleurs, en soulignant l’importance de la relation pédagogique entre apprenant et enseignant, nous visons à renforcer la réussite des jeunes dans leur parcours éducatif.
Le succès de l’édition 2 du concours mondial d’éloquence FIPF/AMOPA !
Né du succès du concours national Plaisir de dire et étendu au monde en 2024, le Concours mondial d’éloquence créé conjointement par l’AMOPA et la Fédération internationale des Professeurs de Français (FIPF) valorise l’expression orale en langue française chez les jeunes de 17 à 20 ans, qu’ils soient francophones de naissance ou apprenants de français. Chaque participation est le fruit d’un binôme : un candidat et son professeur préparent ensemble une prestation orale. Pour cette édition 2025, les inscriptions ont afflué du monde entier dès le mois de mars sur le sujet suivant :« Utopies aujourd’hui, réalités de demain ! C’est le propre de l’homme, épris de liberté, de vouloir transformer ses rêves les plus fous en réalités. Partagez-vous cette affirmation ? Dites pourquoi. »
Près d’une centaine de vidéos ont été reçues, en français langue première et en français langue étrangère, venant des cinq continents. Deux jurys internationaux, mobilisant des enseignants, des universitaires, ont analysé chaque prestation selon deux critères essentiels, la qualité de l’expression orale : aisance, diction, gestuelle, intonation mais aussi la force de l’argumentation : structure, pertinence, clarté, richesse des idées.
Le 4 juillet, les six finalistes ont été ainsi désignés : trois dans chaque catégorie.
Français L. maternelle : Lou Bonnaud (La Rochelle), Makombo Maya (Kinshasa, RDC) – Professeur : Browns Shako Emongo, Louis Stevens (Les Sables-d’Olonne, F) – Professeure : Ingrid Cottenceau
Français L. étrangère : Sara Belkaid (Agadir, Maroc) – Professeure : Oumayma El Achmit, Helen Meireles (La Havane Cuba) – Professeur Alain Ramirez, Axelin Kumberly Nandrasana (Tananarive, Madagascar) – Professeure : Laurett Raharilola.
Le 14 juillet 2025 à Besançon en marge du Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), dans le bel amphithéâtre du Petit Kursaal de l’Université de Franche-Comté, devant le public international des congressistes s’est tenue la grande finale de ce concours mondial d’éloquence. Le public constitué de nombreux enseignants passionnés de la langue française avec parmi eux des récipiendaires des palmes académiques s’est rassemblé pour célébrer l’éloquence : l’art de dire, l’envie de convaincre, le goût du mot juste, l’engagement par la parole.
Les finalistes n’ont pu être présents à Besançon en raison d’un budget contraint. Mais leurs voix, elles, ont bel et bien retenti dans l’amphithéâtre, grâce à la projection de leurs vidéos, présentées avec passion par le journaliste Yvan Kabacoff, visage emblématique de TV5 MONDE, maitre de cérémonie du jour. À l’issue de la projection, le public enthousiaste érigé en jury populaire, a désigné par le vote les deux grands lauréats :
Joëlle Makombo Maya (RDC) en Français L. première, professeur Browns Shako Emondo Axelin Kumberly Nandrasana (Madagascar) en Français L.étrangère, professeure Laurett Raharilola
Les deux lauréats recevront une tablette numérique offerte par l’AMOPA. Les finalistes seront abonnés à la Revue de géographie, et leurs enseignants également honorés, bénéficieront d’un abonnement à la Revue du français, offert par la FIPF. Mais au-delà des récompenses, ce sont les messages portés par ces jeunes qui resteront dans les mémoires. Lucides, audacieux, généreux, ils ont su interroger le monde avec intelligence, dans une langue française vivante, nuancée et vibrante. « Ils n’étaient pas physiquement dans l’amphithéâtre, mais leur présence y était vive », pouvait-on entendre à l’issue de la finale. Et en effet, à travers eux, c’est toute la jeunesse du monde qui s’est exprimée, une jeunesse francophone plurielle, confiante, inventive guidée, encouragée par des enseignants passionnés, exigeants mais bienveillants, également à l’honneur.
Et maintenant le concours mondial d’éloquence 2025-2026 se prépare !
Fort de cette réussite l’équipe organisatrice travaille déjà à la troisième édition de ce concours dans les mêmes dispositions qui, comme le précédent fera suite au concours national des lycées de l’AMOPA « Plaisir de dire ».




