Un véritable défi est lancé aux élèves du CP à la troisième: créer leur propre livre d’exercices de mathématiques, sous la forme d’un « jeu d’évasion », à partir de situations de la vie quotidienne et ce, sous forme d’un jeu.

Le Professeur Mathematico ne peut plus sortir de son bureau ; on lui a pris son badge et on le lui a cassé en morceaux. Aidez-le à sortir en retrouvant les 7 morceaux de son badge.

Concept : Créer un jeu d’évasion où chaque énigme résolue (un exercice de mathématiques) donne une pièce d’un puzzle.

Compétences concernées S’engager dans un projet; Travailler en équipe; Réinvestir des connaissances et des savoir-faire; Apprendre à s’exprimer en utilisant la langue française et les langages mathématiques.

Modalités du concours : Des groupes de 4 à 6 élèves seront formés. Chaque groupe inventera 7 problèmes tirés d’une situation de la vie quotidienne Le travail sera présenté sous forme d’un livret et d’un badge découpé en 7 pièces.

Support : un livret format A5 et un badge format A6

Réalisation du livret : une couverture cartonnée et 2 feuilles centrales, format A4, pliées en 2.

  • Première de couverture : illustration (à la manière d’un livre de mathématiques)
  • Quatrième de couverture : nom des participants, de l’enseignant, du niveau de la classe et nom de l’école
  • Pages centrales : un problème par page, écrit et illustré (dessin, photo…) à l’aide de l’outil informatique. Les élèves des cycles 2 et 3 peuvent aussi utiliser la photo ou le dessin.
  •  la dernière page sera dédiée aux solutions.

Le livret sélectionné par la classe, sera envoyé, sous couvert du responsable de l’établissement, exclusivement à la section départementale de l’Amopa pour une sélection des lauréats départementaux. Les jurys départementaux transmettront au maximum deux dossiers par niveau au jury national afin de désigner les lauréats nationaux.

Affiches du concours « Les maths au quotidien »