Un véritable défi est lancé aux élèves du CP à la troisième: créer leur propre livre d’exercices de mathématiques, sous la forme d’un « jeu d’évasion », à partir de situations de la vie quotidienne et ce, sous forme d’un jeu.

Le Professeur Mathematico ne peut plus sortir de son bureau ; on lui a pris son badge et on le lui a cassé en morceaux. Aidez-le à sortir en retrouvant les 7 morceaux de son badge.
Concept : Créer un jeu d’évasion où chaque énigme résolue (un exercice de mathématiques) donne une pièce d’un puzzle.
Compétences concernées : S’engager dans un projet; Travailler en équipe; Réinvestir des connaissances et des savoir-faire; Apprendre à s’exprimer en utilisant la langue française et les langages mathématiques.
Modalités du concours : Des groupes de 4 à 6 élèves seront formés. Chaque groupe inventera 7 problèmes tirés d’une situation de la vie quotidienne Le travail sera présenté sous forme d’un livret et d’un badge découpé en 7 pièces.
Support : un livret format A5 et un badge format A6
Réalisation du livret : une couverture cartonnée et 2 feuilles centrales, format A4, pliées en 2.
- Première de couverture : illustration (à la manière d’un livre de mathématiques)
- Quatrième de couverture : nom des participants, de l’enseignant, du niveau de la classe et nom du collège
- Pages centrales : un problème par page, écrit au stylo et illustré (au choix: dessin, collage, outil informatique…)
- la dernière page sera dédiée aux solutions.
Le livret sélectionné par la classe, sera envoyé, sous couvert du responsable de l’établissement, exclusivement à la section départementale de l’Amopa pour une sélection des lauréats départementaux. Les jurys départementaux transmettront au maximum deux dossiers par niveau au jury national afin de désigner les lauréats nationaux.