L’AMOPA, concernée par l’éveil de la conscience européenne dans la jeunesse, organise un concours avec le soutien du Centre d’information sur les institutions européennes (C.I.I.E) et la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté. Ce concours s’adresse aux élèves des classes de 4ème et 3ème des collèges et à ceux des lycées et classes préparatoires.

Informations pratiques

Les travaux, rédigés en français, peuvent être individuels ou par groupes de deux élèves maximum et présentés sur papier ou sur support informatique (formats acceptés : pdf, jpeg).

Les travaux comporteront de façon lisible l’identité et la classe des participants, le nom et les coordonnées de l’établissement et la signature du professeur.

Les travaux seront adressés exclusivement à la section départementale de l’AMOPA pour la désignation des lauréats départementaux. Les jurys départementaux transmettront les meilleures copies à la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté –26 rue de la République 25000 Besançon- pour la désignation des lauréats nationaux.

Pour tout renseignement complémentaire: amopadoubs@yahoo.fr

Les sujets 2021-2022

Classes de 4ème et 3ème de France et de l’Union européenne

Proposez un menu européen (entrée, plat, fromage, dessert, boissons) composé uniquement de produits labellisés (IGP, AOP, STG). Argumentez vos choix.

Classes de lycée et post-bac de France et de l’Union européenne

Proposez un projet d’initiative citoyenne européenne.