Afin de mettre en valeur les talents des élèves, mais aussi de les révéler, l’AMOPA propose le concours « Plaisir de dire » pour les élèves de troisième des collèges et pour ceux de première et terminale des lycées. Elle contribue, ainsi, à développer leur expression orale, aujourd’hui indispensable pour la réussite des examens mais, également, pour l’intégration sociale, professionnelle et citoyenne. Il faut savoir argumenter et exprimer ses convictions pour convaincre.
Les étapes au niveau de la section
Chaque établissement organise la sélection du candidat qui participera à la confrontation départementale à partir du sujet choisi par la section sur le thème de l’éducation citoyenne. Les candidats s’expriment seuls durant 3 minutes. La prestation de l’élève, enregistrée au format mp4, est adressée à la section départementale de l’AMOPA au plus tard le 24 février 2025. Le jury départemental se réunit pour la sélection du candidat qui participera à la finale narionale.
La finale nationale
Le sujet national, ainsi que l »autorisation du droit à l’image et à la voix à compléter par le parent ou tuteur légal, sont communiqués aux sections qui présentent des candidats nationaux le 11 mars 2025 afin qu’il soit transmis à l’établissement scolaire. Les candidats auront 15 jours à partir de cette date pour préparer leur prestation.
L’établissement enregistre la prestation du candidat (3 minutes au format mp4) et l’envoie à la section entre le 25 mars et le 4 avril 2025.
La section transmet au siège l’enregistrement au format mp4 à l’adresse amopa.courriel@orange.fr au plus tard pour le 22 avril 2025 pour la désignation du lauréat national