Le prix d’histoire, à la mémoire d’Alice Berthet, est attribué grâce à la générosité de Michel Berthet et de ses amis. Ce concours s’adresse aux élèves des lycées, des classes préparatoires et étudiants de l’université en histoire et géographie.

Le candidat ou un groupe de candidats, seuls ou aidés de leur professeur, ira à la rencontre d’une personne à la vie remarquable:

  • Une personne de métier
  • Une personne engagée (humanitaire, syndicalisme, vie associative, vie politique,…)
  • Un artiste
  • Un intellectuel

A la suite de cette rencontre, sera constitué un récit de vie en le replaçant dans le temps des événements (une histoire dans l’histoire) et en montrant en quoi cette existence est exemplaire et porteuse d’un message d’actualité pour la jeunesse.

Les travaux,rédigés en français, peuvent être individuels ou par groupes de deux élèves maximum et présentés sur papier. Ils devront être authentiques et porteront en majuscule d’imprimerie, les nom, prénom de l’élève, les coordonnées de l’établissement et la signature du professeur.

Les productions devront être adressées au plus tard le 17 mars 2021 au secrétariat national de l’AMOPA, 30, avenue Félix Faure 75015 PARIS Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Secrétariat national amopa.courriel@orange.fr – 01 45 54 50 82

2 000 Euros de prix sont attribués en fonction des décisions du jury