L’ AMOPA d’Andorre impulse un échange culturel et pédagogique de qualité
L’Andorre est très attachée à sa spécificité: son multiculturalisme. En effet, en Andorre on manie 3 langues vivantes au quotidien; le Catalan, langue officielle, le français et l’espagnol.
Au Lycée français, Lycée Comte de Foix, de nombreux projets riches et variés sont portés par les enseignants de l’établissement, que ce soit avec l’Andorre l’Espagne ou avec la France.
L’AMOPA, qui tient ses réunions mensuelles au Lycée Comte de Foix, a impulsé un partenariat entre le Conservatoire de théâtre de Toulouse et les élèves du Club Théâtre du Lycée animé par 2 enseignantes de français.
Ce projet a vu le jour l’année scolaire 2018/19 et s’est poursuivi cette année scolaire. Un groupe d’étudiants de 1ère année du conservatoire de Toulouse, accompagnés de leurs enseignants, s’est déplacé en Andorre.
De nombreuses activités pédagogiques et culturelles, prévues pour les lycéens d’Andorre, se sont déroulées en atelier animés par les étudiants. Ces journées pédagogiques se sont clôturées par des représentations théâtrales destinées au lycéens suivies d’échanges très fructueux sur la formation au conservatoire.
Ce partenariat riche et de belle facture est non seulement porteur d’intérêt mais peut également réveiller des passions chez les lycéens andorrans et les inciter à s’orienter non loin de l’Andorre.
De plus ce partenariat offre un point non négligeable d’ancrage culturel et est un élément facilitateur à la communication en langue française.
Grâce au soutien de l’AMOPA, les lycéens andorrans devaient se rendre au conservatoire de Toulouse, malheureusement la crise sanitaire a bouleversé ce magnifique projet, qui nous l’espérons, se poursuivra l’année scolaire prochaine.
Retour à la liste des actualités