La section de la Haute-Loire à la rencontre des serpents

Un groupe de notre section s’est retrouvé mercredi 29 juin au musée Crozatier du Puy-en-Velay qui  consacre une exposition à cet animal familier et méconnu .Le musée conserve la garde-robe en peaux de serpents confectionnée par le vipéricide Courtol,  mais l’exposition présente aussi, extraits de ses collections, tableaux,  sculptures,  vases grecs, bijoux, objets usuels et pierres à venin très prisées  dans les anciennes « recettes » de médecines paysannes . On peut aussi admirer d’autres œuvres d’artistes contemporains qui montrent combien cet animal nourrit aujourd’hui encore notre imaginaire.

En effet, partout dans le monde le serpent n’a cessé de  fasciner l’homme, de la Bible et de la mythologie, lui, qui fait chuter Ève, mord Cléopâtre, tue le Laocoon. De tout temps, cet animal a suscité l’effroi, le dégoût, la répulsion… Porteur d’une symbolique forte et souvent ambiguë, il est signe de vie et de mort, il guérit (Il figure sur le caducée des métiers de la médecine) et il tue, il apporte la connaissance mais nous prive du jardin d’Éden. Il n’est pourtant qu’un animal paisible fuyant l’homme, indispensable à l’équilibre de la biodiversité. Aujourd’hui en France, plusieurs textes de lois interdisent la destruction des serpents et notamment des vipères.

Accompagnés d’un guide compétent et sympathique nous avons pu approfondir nos connaissance dans le domaine des ophidiens.

Retour à la liste des actualités