Remise du 2ème prix national de géographie 2020

Valérie Bonnardot, maître de conférence, directrice adjointe du département de géographie, Johan Oszwald, directeur de l’Unité de Formation et de Recherche « Sciences Humaines et Sociales », Gaëlle Séac’h, lauréate du prix, Anne-Julia Rollet, maître de conférence, enseignante référente de Gaëlle, Jacques Pinel, président de l’AMOPA 35

Le 28 mai 2021, dans la salle Jacques Léonard, salle des conseils de l’université de Rennes 2, Jacques Pinel, président de la section d’Ille-et-Vilaine, après avoir retracé l’histoire de l’AMOPA ainsi que les différentes actions qu’elle mène en faveur de la jeunesse, notamment les bourses, les prix et les concours, a remis le 2ème prix national de géographie 2019-2020 de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques à Gaëlle Séac’h, étudiante en 3ème année de géographie, pour son dossier intitulé « Le Nyiragongo, étude volcanique prenant en compte les espaces humanisés et les risques ».

Gaëlle a expliqué ce qui l’avait conduit à choisir ce volcan, notamment le lac de lave très rare qui le caractérise et la présence de population à proximité. Ses explications ont eu une résonance particulière dans le contexte d’éruption volcanique que connaît ce volcan depuis une semaine et qu’elle décrivait de façon prémonitoire dans son dossier.

Anne-Julia Rollet, son enseignante référente, a salué le travail de son étudiante et souligné la grande autonomie dont elle a fait preuve.

Johan Oszwald, directeur de l’Unité de Formation et de Recherche « Sciences Humaines et Sociales » qui représentait le président de l’université, Olivier David (excusé) et Valérie Bonnardot, directrice adjointe du département de géographie, qui représentait Benoît Montabone, directeur (excusé) ont souligné l’importance qu’ils attachaient à ce prix en termes de reconnaissance du travail des étudiants et des enseignants du département de géographie et en ont vivement remercié l’AMOPA.

Gaëlle, qui était accompagnée de son père et de sa sœur (sa mère étant excusée), s’est vu remettre un diplôme et un chèque de 500€ pour lesquels elle a remercié l’AMOPA. Elle a été longuement félicitée et encouragée dans le parcours qu’elle envisage l’an prochain, à savoir un Master « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement ».

Une délégation de l’AMOPA 35 assistait à cette cérémonie, elle était composée de Jean Quéniart, président honoraire de l’AMOPA 35 et vice-président honoraire de l’Université de Rennes 2 et Solange Deloustal, vice-présidente de l’AMOPA 35 en charge des concours et des bourses.

Retour à la liste des actualités