Remise du Prix Gaston Vignot dans la section du Nord

 Chaque année, le prix Gaston VIGNOT récompense des étudiants et élèves qui se destinent aux métiers de l’imprimerie en classe terminale de CAP, BEP, Baccalauréat Professionnel, DMA et BTS, diplômes d’état qui se préparent par la voie de la formation initiale et de l’apprentissage. Ce prix a été créé le 6 décembre 1981 par le Conseil d’Administration de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) et c’est grâce au legs de Monsieur Gaston VIGNOT, maître imprimeur que les Arts graphiques rencontrent un intérêt majeur auprès des jeunes.

Dans l’Académie de Lille, c’est le lycée César BAGGIO qui a l’honneur de recevoir cette récompense pour l’unique section « Imprimerie » qu’il porte et développe au Nord de Paris et la qualité du travail de formation assurée par une équipe d’enseignants très impliqués, dont la conception et la réalisation de projets favorisent l’esprit d’équipe et un partenariat solide.

Ce 10 décembre 2022, Philippe LANCIAUX, Président de l’AMOPA Nord et moi-même, avons été accueillis l’après-midi par Monsieur Mohamed EL MOURABIT, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques afin de rencontrer la section « imprimerie » et remettre le prix à deux étudiants en présence de leurs enseignants.

Ce concours national a donc sélectionné le dossier de 2 candidats dont le profil correspond aux critères d’exigences, à savoir « que les jeunes gens susceptibles de faire l’objet de cette distinction doivent témoigner d’un heureux équilibre entre les qualités professionnelles, intellectuelles, morales et humaines ».

Il s’agit de :

  • Maxence ROYER actuellement en section de BTS ERPC, option A (Etudes et réalisations de produits plurimedia. Classé 4e au niveau national, il reçoit un chèque de 300 €
  • Emma HENNION, placée 10e, pour le même BTS, se voit offrir un chèque de 150 €

Après avoir félicité les étudiants et prononcé des paroles d’encouragement au regard de cette formation spécifique et très professionnelle, la rencontre s’est terminée dans une ambiance cordiale et pleine de promesses pour l’avenir.

Rendez-vous est pris pour 2023. A suivre.

Danièle LEGAY

Vice-Présidente, AMOPA Nord

Retour à la liste des actualités