Une journée avec les jeunes du Service National Universel
Du 21 juin au 2 juillet 2021, 125 jeunes engagés volontaires de toute la région ont suivi le séjour de Cohésion du Service National Universel (SNU). Ils étaient accueillis à La Grande Garenne, à Neuvy sur Barangeon.
Il est important de pointer les 4 objectifs principaux de cette vie en communauté :
- Accroître la cohésion de ces jeunes et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement.
- Garantir un brassage social et tutoriel de l’ensemble d’une classe d’âge.
- Renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel
- Valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.
L’AMOPA a été invitée à participer à l’une des activités proposées, lesquelles étaient nombreuses : activités physiques et sportives, connaissances des services publics et prise de conscience de la citoyenneté ainsi que de nombreuses autres activités fédératrices de la vie de groupe…
Quant à nous, membres du bureau élargi de l’AMOPA, avons choisi de travailler avec les jeunes sur le développement durable et la transition écologique. Nous nous sommes réunis trois fois en présence de Madame DEFET, Présidente de l’AMOPA pour :
Proposer les meilleurs documents qui puissent interpeler les jeunes sur le thème de l’eau : Un enjeu planétaire… L’eau dans le monde… l’eau en France… (eau rare, eau précieuse, eau polluée…). L’’objectif était d’interpeler les jeunes sur la prise de conscience du respect de l’environnement ainsi que les gestes citoyens pour préserver la nature afin que notre environnement demeure sain.
- Exploiter de façon ludique et interactive les documents proposés issus de l’UNICEF, du document « Cétacé ! l’océan boit la tasse » (cahier pédagogique de Fabrice AMEDEO et ses partenaires), ainsi que quelques extraits vidéos…
- Observer et analyser les vidéos pour poser des questions qui engagent les jeunes dans une réflexion personnelle.
Nous avons fait le choix d’une démarche interactive afin de permettre aux jeunes de découvrir les problématiques liées à ces études de cas :
- L’eau polluée : pourquoi ? comment ?
- La désalinisation : ses limites
- L’eau des océans : sa pollution…
- La station d’épuration : son fonctionnement
Par un jeu de questions réponses ainsi qu’un petit guide que nous leur avons remis, ils ont pu, par équipes, réfléchir, s’interroger et prendre conscience de la nécessité d’un respect de l’environnement.
Toutefois, nous souhaitions aussi qu’ils soient acteurs de leurs découvertes. Aussi deux ateliers ont été organisés. L’un avec une mise en situation du filtrage de l’eau, l’autre présentant un bar à eau.
Le filtrage de l’eau : les jeunes avaient à leur disposition des bouteilles vides, du charbon de bois, du sable, des linges blancs et de l’eau souillée. Pour les aider à réaliser cet atelier, un schéma leur permettait de construire un filtre à eau, certes rudimentaire, mais efficace.
Le bar à eau : il s’agissait pour les jeunes de différencier (et reconnaître) trois eaux : une eau du robinet, une eau de source et une eau minérale réparties dans trois verres identiques, numérotés chacun de 1 à 3. Cela mettait les jeunes en situation de « dégustation » et de tester la saveur….
Ces deux ateliers ont beaucoup motivé les jeunes et nous avons perçu leur motivation à faire, à chercher, à goûter, à échanger entre eux…
Nous, membres de l’AMOPA, gardons un très bon souvenir de cette journée. Cette rencontre entre les jeunes et nous les membres de l’AMOPA, a été très enrichissante et a permis de mettre en valeur les échanges positifs qui ont eu lieu tout au long de la journée.
PARTAGER, AIDER ET VALORISER CES ACTIONS ÉDUCATIVES AUPRÈS DES JEUNES : une belle réalité pour ce 26 juin 2021.
Bernadette Gelez
Secrétaire de section
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