Une journée dans le Grand-Duché de Luxembourg
Avec un peu plus de 2500 km2, 645 000 habitants, entouré de la France, de la Belgique et de l’Allemagne, le pays a su tirer son épingle du jeu en étant le cœur historique de l’union européenne et, accessoirement, le pays où le P.I.B par habitant est un des plus élevés au monde.
La journée a commencé à 6 heures, avec un voyage en car affrété par le transporteur Tard.
Dès notre arrivée le ton était donné avec notre guide Francette qui, au pas de course, nous a fait découvrir la vieille ville, tout en racontant des anecdotes historiques et personnelles : la place Guillaume II, le chemin de la Corniche avec ses casemates, la place d’Armes, le palais grand-ducal, la place de la constitution, la cathédrale Notre Dame, la chambre des députés, le monument dédié à la grande duchesse Charlotte, l’église Saint Michel.
Une mention spéciale pour le musée de la ville de Luxembourg et sa reconstitution en trompe l’œil de la ville. Plongée immédiate dans le passé garantie ! Sans oublier l’ascenseur d’une capacité de 69 personnes, qui fut un temps le plus grand d’Europe, les allemands ayant battu ce record de trois petits centimètres !
Vers 12h 30 nous avons regagné la brasserie du cercle ou dans un cadre agréable nous avons pu déguster un repas classique accompagné de bières et vins locaux.
Puis nous sommes repartis en direction de la ville de Remich pour une croisière très agréable sur la Moselle à deux brasses de l’Allemagne. Le soleil était bel et bien présent et chacun a pu déguster un verre de vin ou une bière.
Forts de cet entraînement au lever de coudes, nous nous dirigeâmes tout naturellement vers les caves Saint Martin, ou une jeune guide sympathique nous expliqua tout ce qu’il fallait savoir sur l’appellation de Crémant du Luxembourg. En particulier le temps qu’il faut pour vinifier une bouteille ……. (4 ans !)
Cette cave centenaire enterrée, longue d’un kilomètre aux 90 000 bouteilles est un endroit qui appelle à la dégustation ! Ce que nous fîmes quelques minutes plus tard avec une coupe de Crémant brut « un joli cordon de bulles fines et régulières pour animer sa robe jaune pâle aux reflets verts, un nez frais et fruité, une bouche à l’unisson, tonique et longue, aux arômes de fruits blancs. » Comme le décrit si bien le guide Hachette des vins.
L’heure du retour avait sonné et nous repartîmes en direction de Luxeuil avec une petite différence de tonnage du bus ! On se demande bien pourquoi !
Nous avons traversé la ville de Schengen lors du retour. Ville hautement symbolique, en raison de la signature sur ses terres des fameux accords européens. En effet « L’espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes. Ce principe implique le libre franchissement des frontières par tout individu entré sur le territoire d’un des États membres de l’espace Schengen »
Nous sommes ravis de pouvoir circuler librement et découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures et des Luxembourgeois très accueillants. Vivent les voyages !
Sophie DUCRET et Stéphane
Retour à la liste des actualités