Visite de l’exposition « Autoportraits » au musée du Puy-en-Velay

Cette exposition sur la thématique des autoportraits  est proposée grâce au soutien exceptionnel du musée d’Orsay. Plusieurs musées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont également accepté de participer à ce projet pour montrer la richesse des collections régionales.

Plus de 70 œuvres (peintures, sculptures, photographies, estampes…) ont été réunies (dont 40 du musée d’Orsay). Parmi les artistes les plus connus se remarquent Gustave Courbet, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh ,mais aussi Charles Maurin, d’origine ponote  dont l’autoportrait est le point de départ du projet.

Notre section de la Haute-Loire à organisé pour ses membres et pour ceux des autres Ordres une visite guidée de l’exposition .L’autoportrait, nous explique Robert Dubois, guide conférencier, est un exercice qui parcourt l’histoire de l’art dès la Renaissance. Mais au-delà de montrer son savoir-faire, c’est surtout un exercice d’introspection psychologique. L’artiste s’interroge aussi par ce biais sur la nature même de son art et sur sa place dans la société.

Retour à la liste des actualités