Visite du musée Jules Romain

Mardi 13 juin, les membres de l’AMOPA 43 se sont retrouvés au musée Jules Romains à Saint-Julien-Chapteuil. C’est dans cette commune que naquit le 26 août 1885 Louis Farigoule, dans la ferme de ses grands-parents maternels à la Chapuze.        Cet enfant de la Haute-Loire s’est distingué  ensuite comme écrivain, poète, philosophe et dramaturge, il a été membre durant 26 ans de l’Académie Française. Grand Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques. Son œuvre  fut considérable. Il n’oublia pas son pays natal où il vint souvent retrouver sa famille et ses amis d’enfance. Sa terre natale  servira de toile de fond dans plusieurs romans, comme dans Cromedeyre-le-Vieil , village  accroché au flanc d’une montagne autrefois fier et puissant, habité par une « race »à part, farouche et hautaine, ayant ses coutumes et ses règles.

Dans cet espace culturel interactif, on retrouve des éléments de mobilier, des tableaux et des objets ayant appartenu à l’écrivain.

Notre guide Alain Bosdecher nous a fait suivre tout le parcours qui a mené le jeune Louis Farigoule d’un modeste village de la Haute-Loire, jusque sous la coupole de l’Institut de France.

Retour à la liste des actualités