Visite guidée du Panorama XXL
Nous avons découvert ou redécouvert ce lieu culturel unique en France, où sont présentés des grands panoramas à 360° sur une hauteur de 32m. Ouvert en décembre 2014, il aura vécu 7 ans, durant lesquels ont été présentées les œuvres géantes et panoramiques de Yadegar Asisi : Rome 312 – Amazonia – Grande Barrière de Corail – Titanic, les promesses de la modernité. La Cathédrale de Monet (mai 2020/sept 2021) était la dernière exposition avant la démolition du bâtiment, programmée pour la fin de septembre.
Notre guide Sébastien nous invite tout d’abord à revisiter l’œuvre de Claude Monet, qui, au travers de la série des Cathédrales de Rouen, a inspiré le panorama inédit « La Cathédrale de Monet, l’Espoir de la Modernité » . Cette série, d’une force absolue est un hommage à l’impressionnisme et à tous ses grands maîtres précurseurs, en rupture avec leur époque et qui ont, à jamais, marqué l’histoire de l’art. Elle représente ce passage entre le passé et le présent, l’ombre et la lumière, le classicisme et le modernisme.
Que d’émotions en découvrant l’intérieur du Panorama XXL, seul et unique Panorama XXL de l’Hexagone : l’immense fresque de Yadegar Asisi est un voyage dans les années 1890 et transporte le public directement sur la place de la Cathédrale de Rouen. En plus, de l’imposante architecture gothique, Y. Asisi a également fait le choix de représenter les maisons à colombages avoisinantes dans leur intégralité, dont la grande pharmacie qui existe toujours !
Il faut observer la toile avec soin pour apercevoir le visage de Claude Monet à la fenêtre d’un immeuble, devenu aujourd’hui l’Office de Tourisme. Pinceau à la main, il est en train de peindre sa cathédrale. Le père de l’impressionnisme apparaît en pleine exécution de ce qui participera activement, par la suite au développement de ce mouvement pictural : les grands peintres de l’impressionnisme, du nom de Pissaro, Manet, Van Gogh, Liebermann ou encore Répine, se distinguent devant Notre-Dame et côtoient les badauds, dans l’agitation centrale. Sébastien nous a présenté des œuvres de ces peintres avec passion…
Ensuite, direction de la Place du Vieux Marché, à pied pour les sportifs du groupe.Nous nous sommes rejoints au restaurant « chez Marcel » pour un déjeuner réalisé à partir de produits frais provenant de producteurs locaux . Le menu « Gauguin » a été apprécié. Puis, rapidement, une course à pied digestive, rue du Gros- Horloge, pour rejoindre le petit train, place de la Cathédrale…