5ème édition du salon du livre amopalien

Paris - Mairie du 7ème
Photo Thesupermat, CC BY-SA 3.0

Ce mercredi 15 octobre 2025, à 18 heures précises, le bureau de la section Paris 7 de l’AMOPA  clôture la cinquième édition du salon du livre amopalien par la remise de recueils – troisième tome réalisé pendant l’été – aux lauréats des collèges et des lycées du 7ème arrondissement de Paris : 10 élèves récompensés pour leurs nouvelles, 27 pour leurs poèmes.

Le salon du livre avait débuté à 14 heures dans les magnifiques salons de la mairie : la salle du conseil, la salle des mariages et la salle d’accueil. L’hôtel particulier a été construit en 1645 par le magistrat de Paris Jacques-le-Coigneux. Après les allocutions de bienvenue prononcées par Madame Gaude, adjointe au maire, et Madame Brunetti-Pons, Présidente de la section Paris 7 de l’AMOPA, Monsieur Jacques Frizon, Vice-Président de la section Paris 7 de l’AMOPA  et Madame Brigitte Albert-Jacouty, Vice-Présidente de la section Paris 7 de l’AMOPA, ont alterné au pupitre pour présenter les auteurs.  

Madame Gaude, adjointe au maire du 7ème arrondissement de Paris
Deux auteurs venus de Suisse, avec Clotilde Brunetti-Pons

C’est dans la salle des mariages qu’ont eu lieu deux conférences de haut niveau, devant un public attentif et chaleureux : la conférence de Jean Pruvost, professeur émérite en lexicologie et lexicographie à 14h30, puis celle de William Rostène, neuro-endocrinologiste, à 16 heures. Sans oublier la déclamation de poèmes, à l’improviste, en salle des mariages par Marc Windisch, de textes et poèmes écrits par les lauréats de la section Paris 7 de l’AMOPA.

Tout au long de l’après-midi, le public, venu nombreux, a échangé avec les auteurs qui ont dédicacé leurs livres achetés à la librairie la Nouvelle Page tenue par Charlotte Philippon.

Une partie du public pendant les conférences
Le stand de la librairie La Nouvelle Page

La cinquième édition du salon du livre amapolien s’est achevée vers 19 heures, par un petit mot de Clotilde Brunetti-Pons remerciant les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette journée exceptionnelle, sans oublier les services techniques de la mairie du 7ème arrondissement, disponibles toute la journée. Un pot de l’amitié a permis aux personnes présentes d’échanger dans la bonne humeur.

Michel Rogé

Secrétaire de l’AMOPA7