Bernard Decorps (1949-2022)

Les membres de la section AMOPA du Puy-de-Dôme ont eu l’immense tristesse de perdre leur ancien Président (2013-2021), Bernard DECORPS, membre de l’association depuis 1982, Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques.

Bernard a accompli une carrière exemplaire dans l’Education nationale. D’abord professeur d’histoire, il a rapidement assumé des directions d’établissements scolaires. Principal de quatre collèges, puis Proviseur de deux lycées très importants dans l’Académie de Clermont-Ferrand, le lycée Jean Monnet d’Yzeure, lycée des Métiers du Design et des Arts verriers, puis le lycée polyvalent Lafayette à Clermont-Ferrand, lycée des Métiers de l’Ingénierie industrielle.

Bernard DECORPS a œuvré tout au long de sa carrière à la valorisation de l’enseignement technique auquel il était très attaché. Il a présidé la section Auvergne de l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique.

Chez Bernard, l’homme et le professionnel ne faisaient qu’un. Les différents axes de son action convergeaient vers le dévouement à l’Autre et le progrès de l’Humanité.

C’est ainsi qu’il s’est investi jusqu’à son dernier jour dans plusieurs associations culturelles, l’Alliance Universitaire d’Auvergne, la société des Amis de l’Université Clermont Auvergne, il était également membre associé de l’académie des Sciences et Belles Lettres de Clermont-Ferrand.

Membre de plusieurs clubs rotariens depuis 1977 en fonction des évolutions de sa carrière professionnelle, il a été Président de club à plusieurs reprises et Gouverneur du District 1740 en 2017-2018.

Les membres de l’AMOPA ont apprécié son investissement sans faille, son souci de visibilité de l’action de l’association auprès des autorités civiles et militaires du département, son autorité discrète et son attention aux autres, sachant toujours valoriser ce que chacun faisait.

A Micheline son épouse, à Bertrand et Julien, ses deux fils, la section AMOPA du Puy-de-Dôme présente ses sincères condoléances.