Concours mondial d’éloquence AMOPA-FIPF: Des finalistes de grande qualité dans un lieu exceptionnel
C’est dans la salle 200 du Centquatre-Paris, métamorphosé en un vaste Village de la Francophonie, lieu d’échanges et de découvertes culturelles adossé au XIXe Sommet de la Francophonie, que la finale du Concours Mondial d’Éloquence s’est déroulée devant un public particulièrement nombreux et enthousiaste qui a participé au vote numérique pour départager dans chaque catégorie le champion mondial.
Ils étaient deux finalistes en Français Langue Étrangère tout comme en Français Langue Première à se confronter après avoir été sélectionnés, dans une première phase, parmi une centaine de candidats venus du monde entier et de 27 pays différents sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Sur scène, pour la finale, il s’agissait de discourir sur le thème du XIXe sommet de la Francophonie de Villers-Cotteret : “Créer, innover, entreprendre en français”.
En FLE, Luis Madner, élève de l’École de Commerce et de Tourisme Hertha Fïrnberg de Vienne, accompagné de son enseignante Viktoria Unger était en compétition avec Qishuo Huang élève de l’École des Langues Étrangères de Nanjing en Chine, accompagné de son enseignant Yunlong Mao. Le public, où l’on reconnaissait de très nombreux amopaliens et amopaliennes a été impressionné par la qualité du français des deux candidats qui n’apprennent cette langue que depuis quelques années.
En Français Langue première, Anne Jolivet, élève de terminale au lycée Sainte Marie du Port des Sables d’Olonne, accompagnée de son enseignante Ingrid Cottenceau, concourrait face à Hector Dalle, élève de terminale au Lycée La Rochefoucauld à Paris, accompagné de son enseignante Katy de Lyrot .
Départager ces candidats brillants, qui pratiquent un français sans accent, qui manient l’art oratoire avec un naturel et une facilité déconcertants, qui usent avec intelligence de cette langue monde pour nous en faire apprécier sa finesse, fut difficile . Si le vote numérique permit de révéler deux premiers grands prix mondiaux, Luis Madner et Anne Jolivet, nul doute que les quatre lauréats furent tous de grands gagnants de ce premier concours mondial.
La qualité du spectacle conçu et mis en scène avec le concours de professionnels experts a été reconnu par le public, dans cet espace du Centquatre, parfaitement aménagé pour cet évènement.
Ce fut aussi l’occasion pour les lauréats et leurs enseignants, grâce au soutien du Secrétariat du Sommet de la Francophonie au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères,de découvrir durant quatre jours quelques richesses culturelles et touristiques de Paris : visite guidée du Musée du Louvre, visite du Sénat , découverte du Marais et des principaux monuments de Paris, croisière sur la Seine, montée à la Tour Eiffel, soirée théâtre à la Gaîté Montparnasse….
La grande originalité de ce concours a été de faire concourir, venant du monde entier, des duos de candidatures enseignant-apprenant permettant certes de valoriser les qualités oratoires de l’apprenant mais également de reconnaître l’engagement et l’accompagnement de son professeur qui lui aura permis de réussir par la pratique de la langue française.
Nous conserverons bien sûr ce format pour lancer le Concours Mondial d’Éloquence 2025.