Concours mondial d’éloquence: Les lauréats pour le Sommet de la Francophonie ont été sélectionnés
Les résultats sont tombés ce matin et sont donc officiels
Les lauréats du concours mondial d’éloquence en Français langue maternelle sont
Anne JOLIVET, les Sables d’Olonne, France
Douge VALENTIN, Saint Domingue, République Dominicaine
Fatoumata Zahara GBANE, Abidjan, Côte d’Ivoire
Hector DALLE, Paris, France
Les lauréats du concours mondial d’éloquence en Français langue étrangère sont
Luis MADNER, Vienne, Autriche
Qishuo HUANG, Nanjing, Chine
Kiara Solansh VALERIANO PEREZ, Tarapoto, Pérou
Asra FATIMA, Islamabad, Pakistan
Ce ne sont pas moins de 5 jurys, soit quelques 38 spécialistes venant du monde entier, qui ont visionné les vidéos produites par les candidats et candidates du concours mondial d’éloquence afin de désigner les lauréats de cette première phase. Et ce fut bien difficile car les prestations auront été de grande qualité et les notes très serrées pour départager les candidats.
Tous les participants , candidats et enseignants doivent être félicités pour leur engagement et la qualité de leurs prestations. Ils vont recevoir dans les semaines prochaines un diplôme attestant de leur participation à ce concours. Nous leur donnons dores et déjà rendez-vous l’an prochain pour la prochaine édition du concours.
La deuxième phase commence aujourd’hui pour les lauréats
Etape 1 : entre le 16 juillet et le 31 juillet
Le candidat, accompagné de son professeur, réalise une nouvelle vidéo sur le sujet de la seconde phase et nous l’adresse via YouTube.
Ce sujet est le suivant
« Créer, innover, entreprendre en français » est la thématique du sommet de la francophonie qui se tiendra en octobre en France : dans la préparation de votre avenir seriez-vous prêt à relever ce défi également lancé à la jeunesse francophone du monde ? Dites-nous comment vous comptez vous y prendre.
Un jury mondial examine les 8 vidéos ( 4 pour les candidats en français langue maternelle et 4 pour les candidats en français langue étrangère) et relève les 2 meilleures vidéos dans chaque catégorie, selon les mêmes critères d’évaluation que pour la 1ère phase.
Ce résultat est publié dès le 4 août et communiqué individuellement aux 8 binômes ayant concouru pour la seconde phase.
Etape 2 : finale mondiale
La finale mondiale du concours d’éloquence est organisée le 6 octobre 2024, dans le cadre du Festival du Sommet de la Francophonie. Un duo (élève + professeur) y sera déclaré lauréat mondial dans chaque catégorie, français langue maternelle d’une part, français langue étrangère d’autre part.
Les conditions de mise en œuvre de cette finale en présentiel à Paris sont actuellement à l’étude avec le Commissariat du Festival du Sommet de la Francophonie.