Le prix de géographie est décerné chaque année sur l’initiative et grâce à la générosité de Jean Sarraméa et Alice Griotier. Ce concours est destiné aux élèves des lycées, des classes préparatoires et des étudiants des universités en histoire et géographie.

Plusieurs sujets sont proposés au choix:

Une étude sur le tourisme: géographie d’une région, d’un site ou d’un espace transfrontalier. On analysera les facteurs d’attraction, l’origine des touristes, les impacts des activités sur les paysages.

Avec la construction européenne et la décentralisation, l’État n’est plus le seul acteur de l’aménagement du territoire dans lequel les collectivités locales jouent un rôle. Construisez un projet innovant d’aménagement du territoire.

Une étude de volcanologie prenant en compte les espaces humanisés et les risques.

Le jury prendra en compte la dimension humaine et culturelle. Les supports cartographiques et iconographiques étayant l’argumentation seront appréciés. Le croisement de deux sujets est autorisé. Les travaux, rédigés en français, peuvent être individuels ou par groupe de deux élèves maximum. Ils devront être authentiques et porteront en majuscule d’imprimerie les nom et prénom de l’élève, les coordonnées de l’établissement et la signature du professeur.

Les productions devront être adressées au plus tard le 14 avril 2022 au secrétariat national de l’AMOPA, 30 avenue Félix Faure, 75015 PARIS

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Secrétariat national amopa.courriel@orange.fr – 01 45 54 50 82.