Éditorial de la Présidente nationale

Chers amis

Au congrès de Tours des 31 mai, 1er et 2 juin derniers, le conseil d’administration de l’AMOPA renouvelé m’a fait l’honneur et le plaisir de me réélire à la présidence de l’AMOPA.

Lourde responsabilité que cette fonction qui tient à la fois du chef d’orchestre et de l’ambassadeur. Garante du respect des statuts et des valeurs de notre association par tous ses membres et par les sections départementales, elle doit aussi faire rayonner l’ordre des Palmes académiques auprès des autorités nationales et au-delà puisque notre décoration peut être attribuée à des ressortissants du monde entier. Depuis un an, le nombre de nos partenaires s’agrandit pour renforcer notre action. Citons à cet égard la FIPF, le CROUS de Paris, la Fondation des Alliances françaises, l’APHG.

Association internationale, l’AMOPA diffuse par l’opération du Don du livre, la langue et la culture française auprès d’élèves et d’enseignants d’un grand nombre de pays. Ses concours d’expression écrite et orale, de mathématiques, d’histoire et de géographie, de savoir-faire professionnels suscitent de nombreuses candidatures et révèlent l’aspiration à l’excellence de tous les jeunes. Sa revue, son site, sa chaîne de télévision, sa présence sur les réseaux sociaux expriment l’ouverture et la créativité de l’association à toutes les échelles.

Les sections départementales cultivent entre leurs membres la convivialité, la curiosité culturelle et le souci de participer, aux côtés des enseignants, à tout projet qui favorise la réussite et l’épanouissement des jeunes, de la maternelle à l’Université.

A vous qui consultez notre site, n’hésitez pas à nous rejoindre comme membre ou sympathisant. Nous avons besoin de tous ceux qui se retrouvent dans nos valeurs et nos initiatives.

Michèle Dujany