Édouard Rossell

La Section AMOPA d’Andorre a perdu son premier président d’honneur

Monsieur Édouard Rossell nous a quittés le 31 juillet dernier à l’âge de 90 ans. Membre fondateur de notre section, il fut son premier président et siégea au Conseil d’administration national de l’AMOPA.

Ce fut un enseignant exceptionnel dont les anciens élèves gardent une empreinte indélébile. Beaucoup ont encore en mémoire des poésies et des chansons qu’ils apprenaient pendant ses cours d’espagnol. Il occupa ensuite les fonctions de Principal du Collège et de Proviseur du Lycée Comte de Foix. Son savoir-faire et ses capacités de motivation lui permirent de consolider la qualité de l’établissement et son prestige. Il savait convaincre et faisait preuve de diplomatie, ce qui lui permit d’obtenir des autorités la construction complète du lycée, la création de formations professionnelles et aux divers baccalauréats.

Il avait une vision claire du futur de l’Andorre, son pays. Cela lui permit d’être élu plusieurs fois à des fonctions politiques très importantes. C’était un jeune Vice-syndic, ou Vice-président du Conseil, quand il participa à l’accueil du Coprince Charles de Gaulle. Parmi les nombreuses réalisations auxquelles il a participé, il faut citer la création de la Sécurité sociale andorrane.

Nous garderons un très bon souvenir de notre premier Président.

Pour le bureau de la Section de l’Andorre de l’AMOPA

Son Président, Albert Rossa